Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie
Les drapeaux du Maroc et Royaume-Uni © depositphotos
A
A
A
A
Le Royaume-Uni a de nouveau affiché son soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara. Londres considère cette proposition comme l’option la plus sérieuse, réaliste et pertinente en vue d’un règlement durable de ce dossier régional.
Cette position a été exprimée à la Chambre des communes par Hamish Falconer, responsable au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Lors de son intervention, il a souligné l’importance d’aboutir à une solution stable et définitive, en rappelant que l’approche marocaine constitue, selon son gouvernement, une base solide pour y parvenir.
Lire aussi : Sahara marocain : la République tchèque appuie l’option d’autonomie
Une convergence avec les efforts onusiens
Le responsable britannique a également mis en avant l’alignement de cette position avec les efforts menés sous l’égide des Nations unies. Dans ce sens, il a salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui s’inscrit dans la continuité des démarches internationales visant à encourager une issue politique consensuelle.
En réaffirmant son appui, Londres s’inscrit dans une dynamique diplomatique de plus en plus favorable au plan d’autonomie marocain. Cette orientation reflète la volonté britannique de contribuer à une solution pragmatique, tout en soutenant les initiatives jugées crédibles pour stabiliser durablement la région.
Politique - Le gouvernement adopte deux décrets, reporte un projet de loi, examine un accord militaire avec la Gambie et valide plusieurs nominations.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Politique - Représentant du roi Mohammed VI, Rachid Talbi El Alami a assisté à l’investiture de Denis Sassou N’Guesso à Brazzaville.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Politique - Le Maroc promeut une IA africaine souveraine à l’Union Africaine.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Politique-FAR : Mohammed Berrid s’est entretenu à Washington avec le chef d’état-major américain. Les enjeux de cette rencontre sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2026Politique - Nouveaux modes d’exercice, concours d’accès, formation renforcée et encadrement des avocats étrangers : le projet de loi sur la profession d’avocat introduit plusieurs changements pour structurer et faciliter l’exercice du métier.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Politique - Débat attendu au Parlement autour du bilan de l’action gouvernementale. Les députés se réunissent mardi en séance plénière pour examiner les réalisations de l’Exécutif.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025