Maroc et raffinerie : entre enjeux écologiques, économiques et avenir incertain de la Samir
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. DR
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a affirmé que les habitants de la ville de Mohammedia sont conscients des effets néfastes d’une usine polluante sur leur santé. En effet, lors d’une conférence-débat organisée par la Fondation Fkih Tétouani, la responsable gouvernementale a souligné que les habitants “souhaitent que leur ville retrouve son identité de cité des fleurs et rejettent de plus en plus le raffinage”.
En effet, la ministre rappelle à cette occasion que la position du Maroc reste inchangée concernant le dossier de la Samir, et attend toujours le verdict du recours en annulation auprès du Cirdi. Ce dernier avait condamné le Maroc à verser 150 millions de dollars à Corral Petroleum, actionnaire majoritaire de la Samir, en raison de la liquidation judiciaire de l’entreprise depuis 2016.
Lire aussi: GIES 2025 : le Maroc mise sur la mobilité durable
Dans ce sens, Leila Benali rappelle que le raffinage n’est pas compétitif dans un pays non producteur de pétrole, ce qui signifie que le Maroc “n’en a pas besoin”. Elle se veut néanmoins rassurante quant à la situation sociale des employés de la Samir.
D’autre part, elle insiste sur le fait que toute solution future devra préserver les intérêts de l’État, puis ceux des travailleurs, tout en respectant la stratégie énergétique nationale. “La nationalisation, trop coûteuse, est écartée. L’avenir du site pourrait se tourner vers une reconversion ou un projet d’énergie renouvelable” ajoute-t-elle.
Enfin, interrogée sur le potentiel bénéfice des distributeurs suite à l’arrêt de la Samir, Leila Benali a éludé la question en mettant en avant la digitalisation des procédures liées aux hydrocarbures. Toutefois, des limites persistent, notamment avec Mahattati, la plateforme censée assurer une transparence totale des prix pratiqués par les stations-service.
Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar
Politique - Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026
Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité
Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale
Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle
Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024