Maroc-Côte d’Ivoire : signature d’un accord de coopération militaire

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-Côte d’Ivoire : signature d’un accord de coopération militaireLoudyi reçoit le ministre d’Etat, ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire © MAP

A
A
A
A
A

En application des très hautes instructions royales, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu ce vendredi à Rabat son homologue ivoirien, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays, en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc. L’accord prévoit un renforcement des relations dans les domaines de la formation, de l’entraînement, de la santé militaire, ainsi qu’en matière d’assistance technique et d’échange d’expertises.

Lors des entretiens, Loudyi a mis en avant l’Initiative royale visant à faire de la façade atlantique africaine un espace intégré, stable et prospère, incluant les pays atlantiques et facilitant l’accès des États sahéliens enclavés à la mer.

De son côté, le ministre ivoirien a salué la priorité accordée au partenariat stratégique entre Rabat et Abidjan, ainsi que l’engagement constant du Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud.

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion à leur coopération militaire, fondée sur l’amitié et le respect mutuel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI félicite Ismaïl Omar Guelleh pour sa réélection à la tête de Djibouti

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ismaïl Omar Guelleh à l'occasion de sa réélection à la présidence de la République de Djibouti.

Wissal Bendardka - 13 avril 2026
Le roi Mohammed VI félicite Nizar Amidi pour son élection à la présidence de la République d’Irak

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Amidi à l'occasion de son élection à la présidence de la République d'Irak.

Wissal Bendardka - 13 avril 2026
Réforme du système de santé : la plateforme « Chikaya Santé » se modernise

Politique - Le ministère de la Santé a lancé la nouvelle version de la plateforme Chikaya Santé pour traiter les réclamations des citoyens.

Mouna Aghlal - 13 avril 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur l’exception d’inconstitutionnalité

Politique - Adopté en commission, le projet de loi organique sur l’exception d’inconstitutionnalité précise les conditions de recours devant la Cour constitutionnelle.

Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026
Rabat : le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la Tour Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré la Tour Mohammed VI à Rabat, sur instructions du roi Mohammed VI.

El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026
Le Maroc élu rapporteur du Comité onusien contre la torture

Politique - Le Maroc assume un rôle clé lors de la 84e session sur la torture à Genève, renforçant son engagement pour les droits humains.

Mouna Aghlal - 13 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire