Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques
Les drapeaux du Maroc et du Canada © DR
A
A
A
A
Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottawa. L’événement a réuni l’ambassadeur du Maroc, Souriya Otmani, la secrétaire parlementaire du ministre canadien de la défense, Marie France Lalonde, la directrice du Centre culturel marocain, Houda Zemmouri, la présidente de l’Association canadienne des marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou, ainsi que plusieurs autres figures politiques et diplomatiques.
Selon un communiqué de l’ambassade marocaine, la soirée, qui s’est tenue en fin de semaine, a mis à l’honneur la culture, la musique, les arts, la gastronomie et la mode marocains dans la prestigieuse salle de réception du parlement canadien, célébrant ainsi six décennies de relations diplomatiques et de coopération entre les deux nations.
Dans un message adressé à l’assemblée, lu par le ministre canadien de la défense, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné que, depuis plus de cinquante ans, les relations bilatérales entre le Canada et le Maroc se distinguent par des intérêts communs, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de la promotion des droits des femmes. «Cet événement est une belle occasion de célébrer cette relation exceptionnelle tout en mettant en avant la richesse de la culture marocaine», a-t-il ajouté.
Lire aussi : SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !
Contribution marocaine au Canada
La secrétaire parlementaire a également mis en lumière l’importante contribution socio-économique des canadiens d’origine marocaine et leur bonne intégration dans la société canadienne, tout en soulignant les solides liens entre les parlementaires des deux pays.
Dans son allocution, l’ambassadeur du Maroc a affirmé que la meilleure manière de célébrer l’amitié et la coopération entre le Maroc et le Canada est à travers la culture et les arts. Il a rappelé que le Maroc, grâce à sa position géographique et son riche passé historique, a toujours soutenu et promu les valeurs de paix, de coexistence, de respect de la différence, de rejet de la haine et de l’extrémisme, ainsi que le dialogue entre les religions et les civilisations, comme prônées par le roi Mohammed VI.
Au nom de l’Association des Marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou a salué le dynamisme des associations marocaines au Canada et leur engagement à renforcer les liens entre les deux pays.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026