Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottawa. L’événement a réuni l’ambassadeur du Maroc, Souriya Otmani, la secrétaire parlementaire du ministre canadien de la défense, Marie France Lalonde, la directrice du Centre culturel marocain, Houda Zemmouri, la présidente de l’Association canadienne des marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou, ainsi que plusieurs autres figures politiques et diplomatiques.

Selon un communiqué de l’ambassade marocaine, la soirée, qui s’est tenue en fin de semaine, a mis à l’honneur la culture, la musique, les arts, la gastronomie et la mode marocains dans la prestigieuse salle de réception du parlement canadien, célébrant ainsi six décennies de relations diplomatiques et de coopération entre les deux nations.

Dans un message adressé à l’assemblée, lu par le ministre canadien de la défense, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné que, depuis plus de cinquante ans, les relations bilatérales entre le Canada et le Maroc se distinguent par des intérêts communs, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de la promotion des droits des femmes. «Cet événement est une belle occasion de célébrer cette relation exceptionnelle tout en mettant en avant la richesse de la culture marocaine», a-t-il ajouté.

Lire aussi : SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Contribution marocaine au Canada

La secrétaire parlementaire a également mis en lumière l’importante contribution socio-économique des canadiens d’origine marocaine et leur bonne intégration dans la société canadienne, tout en soulignant les solides liens entre les parlementaires des deux pays.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Maroc a affirmé que la meilleure manière de célébrer l’amitié et la coopération entre le Maroc et le Canada est à travers la culture et les arts. Il a rappelé que le Maroc, grâce à sa position géographique et son riche passé historique, a toujours soutenu et promu les valeurs de paix, de coexistence, de respect de la différence, de rejet de la haine et de l’extrémisme, ainsi que le dialogue entre les religions et les civilisations, comme prônées par le roi Mohammed VI.

Au nom de l’Association des Marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou a salué le dynamisme des associations marocaines au Canada et leur engagement à renforcer les liens entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Canada

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Maroc-Canada

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…
Maroc-Canada

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Maroc-Canada

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Maroc-Canada

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Maroc-Canada

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Maroc-Canada

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Maroc-Canada

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire