Maroc/Allemagne : nouvelle session des négociations sur la coopération au développement

Temps de lecture : 3 minutes


Maroc/Allemagne : nouvelle session des négociations sur la coopération au développement

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une nouvelle session des négociations sur la coopération au développement entre le Maroc et l’Allemagne s’est tenue à Berlin, les 18 et 19 octobre. Cette annonce a été faite, jeudi 20 octobre, par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc était représenté par une délégation de hauts responsables de différents départements ministériels et organismes marocains, présidée par Redouane Adghoughi, directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, a indiqué le ministère dans un communiqué.

De son côté, la délégation allemande était conduite par Christoph Rauh, directeur Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Les travaux de cette session ont été lancés par la secrétaire d’État au BMZ, Bärbel Kofler, et par l’ambassadrice du Roi en Allemagne, Zohour Alaoui.

Lors de cette session de négociations, «les deux parties ont souligné l’excellence des relations renouvelées entre le Maroc et l’Allemagne et se sont félicitées des échanges de messages» entre le deux chefs d’État, «dans lesquels il a été souligné l’importance de l’établissement d’un partenariat multidimensionnel tourné vers l’avenir entre le Maroc et l’Allemagne», rapporte le communiqué.

Elles se sont également félicitées de la position constructive de l’Allemagne sur la question du Sahara qui considère le plan d’autonomie présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties.

Les deux délégations ont par ailleurs confirmé l’agenda de coopération qui portera sur plusieurs secteurs stratégiques prioritaires comme le climat et l’énergie, la femme, l’emploi et la formation professionnelle, ainsi que le développement économique durable.

À l’issue des travaux, les deux parties ont convenu de poursuivre la mise en œuvre des programmes déjà engagés et de lancer l’exécution du nouveau programme adopté à l’issue de cette session de négociations.

Ce nouveau programme, dont le montant s’élève à plus de 242 millions d’euros au titre de l’année 2023, couvre plusieurs domaines prioritaires de coopération, dont notamment ceux liés à l’appui aux réformes, à l’emploi, à l’énergie verte et à l’économie durable.


Recommandé pour vous

Le PLF2023 adopté à la majorité par la Chambre des Conseillers

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, lundi, le projet de loi de Finances au titre de l’année budgétaire 2023 (PLF2023). 56 conseillers ont…

Le Souverain ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a ordonné une augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams, et ce, au cours des quatre prochaines années. Le…

Le Guatemala ouvre un consulat général à Dakhla

Temps de lecture : 1 minute La République du Guatemala a ouvert, ce jeudi 1er décembre, un consulat général à Dakhla. Elle marque ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc…

Le délai de la révision des listes électorales annuelles est le 31 décembre

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Intérieur a annoncé que l’opération de dépôt des demandes d’inscription liées à la révision annuelle des listes éle…

Justice : une nouvelle plateforme pour les jugements prononcés contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé, lundi 28 novembre, que son département planche sur la création d’une nouvelle plateforme…

Cause palestinienne : le roi Mohammed VI réitère son soutien « constant et clair »

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a réitéré, ce mardi, son soutien à la cause palestinienne. «L’action du Royaume en faveur de la question palestinienne reflète un en…

Le Roi félicite Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ouzzine, à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du parti du Mouv…

Le roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a inauguré, ce lundi 28 novembre, la nouvelle gare routière de Rabat, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverai…

Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le dom…

Chakib Benmoussa remet un message du Roi au président du Botswana

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis, ce lundi à Gaborone, un message du roi Mohammed VI …

Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …