Marchés publics : l’État accélère les résiliations et renforce les contrôles face aux blocages
Marchés publics, image d’illustration. DR
A
A
A
A
Selon des sources bien informées, le ministère de l’Intérieur a adressé des directives aux gouverneurs pour débloquer les marchés en suspens dans plusieurs collectivités locales. L’objectif est d’accélérer la résiliation des contrats et d’examiner les procédures administratives ayant conduit à l’arrêt de certains travaux, souvent bloqués par des litiges sur les clauses contractuelles et les cahiers des charges.
En effet, ces nouvelles orientations insistent sur une meilleure coordination entre l’administration territoriale et les trésoriers afin de traiter efficacement les demandes urgentes des collectivités. Cela inclut la réduction des engagements financiers, la gestion des procès-verbaux de réception provisoire et la détection d’irrégularités juridiques dans les résiliations, explique Hespress dans son article.
Une attention particulière est accordée aux projets liés aux préparatifs de la coupe du monde 2030, nécessitant l’accélération des résiliations et la réaffectation des fonds bloqués. Certaines collectivités peinent à clore leurs contrats, car certaines entreprises attributaires ont disparu, rendant impossible la finalisation des procédures. De plus, certains gouverneurs refusent d’approuver les décisions de résiliation, prolongeant l’impasse, selon la même source.
Face à ces difficultés, des collectivités ont tenté de débloquer directement les fonds auprès de la trésorerie générale du royaume, celles-ci exigent cependant l’aval des gouverneurs. Cette même exigence concerne les demandes de réduction des engagements financiers.
Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur envisage la création d’un “registre des antécédents” pour encadrer les candidatures aux marchés publics, notamment les projets supervisés par les walis et gouverneurs. Ce registre imposera des critères plus stricts, incluant des preuves de conformité fiscale et d’expertise dans des projets similaires.
Après le démantèlement d’un campement informel à Sebta, préside occupé par l'Espagne, plus de 300 migrants ont choisi de regagner volontairement le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Le PPS a décidé de participer à la future majorité conduite par Fatima-Ezzahra El Mansouri, après une réunion de son bureau politique à Rabat.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026À l’approche du renouvellement du mandat de la Minurso, l’Algérie sollicite l’appui de Moscou pour préserver les prérogatives actuelles de la MINURSO au Sahara.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026À Taounate, le député Mohamed El Hejira dénonce le manque de sérums antivenimeux et d’ambulances, pointant les défaillances des urgences sanitaires.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Fatima Zahra El Mansouri devrait annoncer la coalition gouvernementale ce lundi. Une personnalité originaire du Sahara pourrait également intégrer le nouvel exécutif.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Le Qatar, le Bahreïn et quatre autres pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara marocain.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026