Marché du travail : le chômage à 10,8% au T1-2026
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le marché de l’emploi au Maroc continue de montrer des signes de fragilité. Au premier trimestre 2026, le taux de chômage s’est établi à 10,8%, selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan. Derrière cette moyenne nationale se cachent toutefois des disparités notables entre territoires et catégories sociales.
En milieu urbain, le chômage atteint 13,5%, contre seulement 6,1% dans les zones rurales. L’écart est également marqué entre les sexes : 16,1% des femmes sont sans emploi, contre 9,4% des hommes. Les jeunes demeurent les plus vulnérables, avec un taux qui grimpe à 29,2% chez les 15-24 ans, suivi des 25-34 ans à 16,1%.
Lire aussi : Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Une pression persistante sur le marché du travail
Au total, plus de 1,25 million de personnes sont au chômage, dont près de 80% vivent en ville. À cela s’ajoutent 671.000 actifs en situation de sous-emploi, principalement en raison d’un volume horaire insuffisant. Par ailleurs, près de 884.000 personnes constituent une main-d’œuvre potentielle, encore en dehors du marché du travail.
En combinant chômage et sous-emploi, le taux atteint 16,6%, traduisant une insuffisance globale d’opportunités. Ce niveau grimpe même à 22,5% si l’on inclut l’ensemble des formes de sous-utilisation de la main-d’œuvre. Les jeunes (45,3%) et les femmes (31,1%) restent les plus touchés.
Ces données reposent sur la nouvelle Enquête sur la main-d’œuvre 2026, alignée sur les standards internationaux définis par l’Organisation internationale du travail, marquant une évolution dans l’analyse du marché de l’emploi national.
Une opération antidrogue à Zoumi, dans la province d’Ouazzane, a dégénéré en fusillade. Un gendarme a été blessé et deux suspects sont recherchés après les tirs.
El Mehdi El Azhary - 21 septembre 2026L’Agence marocaine des médicaments retire préventivement deux lots de Cardioaspirine 100 mg après un écart de température durant leur transport, sans signalement sanitaire.
El Mehdi El Azhary - 21 septembre 2026Bruxelles prépare une réforme du visa Schengen qui pourrait modifier les frais, les visas multiples et les procédures pour certains voyageurs marocains.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2026Orages, fortes chaleurs et rafales sont annoncés de dimanche à mardi dans plusieurs provinces du Maroc, selon la Direction générale de la météorologie.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2026Le Maroc revient au GMT ce 20 septembre. Imane Kendili analyse les effets possibles du changement d’heure sur le sommeil, la lumière, la fatigue et le bien-être.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2026Des averses orageuses, de la grêle, des températures jusqu’à 40 °C et de fortes rafales sont attendues dans plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025