Illustration .DR
Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara, à travers un communiqué. Selon la source, il s’agit de Mahamad Ould Erkehile alias Abou Rakia et récemment Abou Hach.
Ce dernier a été décrié comme un « terroriste longtemps recherché et connu des services de renseignement pour sa responsabilité et la coordination des pires exactions et abus contre les populations dans la région de Ménaka et Gao ainsi que les attaques contre les Forces armées maliennes ».
Lire aussi : Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Une opération menée vendredi par les forces engagées dans la région de Gao a permis de neutraliser plusieurs combattants ennemis et de récupérer divers matériels militaires, dont des équipements pour fabriquer des engins explosifs improvisés, a précisé le texte.
Le Mali fait face, depuis 2012, à des violences perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à Daech, ainsi qu’à des conflits communautaires et criminels.
Depuis les coups d’État de 2020 et 2021, les autorités militaires ont rompu avec la France, ancienne puissance coloniale, pour se tourner politiquement et militairement vers la Russie, marquant un changement stratégique important pour le pays.
Le Mali cherche 771 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires
Afrique, Société - Le gouvernement du Mali et ses partenaires humanitaires ont lancé le Plan de réponse humanitaire 2025 pour aider les populations vulnérables affectées par les conflits.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Le Nigeria domine les investissements pétrogaziers en Afrique
Afrique, Économie - Le Nigeria s’est affirmé comme le leader des investissements amont dans le secteur pétrolier et gazier africain.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025
Afrique, Politique - Le porte-parole du gouvernement, Séraphin Akuré Davain, a annoncé que le « collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025 ».
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Orano engage un deuxième arbitrage contre le Niger
Afrique, Économie - Orano, groupe français spécialisé dans l’uranium, a engagé un deuxième arbitrage contre l’État du Niger auprès du CIRDI.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025Bensaid : l’appel à l’Afrique pour prendre en main sa souveraineté sanitaire
Afrique, Société - Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance pour les Africains de prendre en main les leviers de leur souveraineté sanitaire.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025L’AES crée une armée de 5.000 soldats pour lutter contre le terrorisme
Afrique, Politique - Les pays membres de la confédération de l'Aes ont décidé de renforcer leur coopération face au terrorisme.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025RDC : le M23 s’empare de Minova
Afrique, Société - Le groupe armé M23 s’est emparé de Minova, un important carrefour commercial vers Goma, selon des sources militaires.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025La 49e Assemblée générale de la FANAF à Marrakech s’annonce prometteuse
Afrique, Économie - La FANAF organise à Marrakech une rencontre majeure pour promouvoir une assurance africaine inclusive, durable et innovante.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024