Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un rapport du cabinet de conseil mondial « Henley and Partners« , sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.

Selon ce rapport, le Maroc se classe au cinquième rang en Afrique en termes de nombre de personnes dont la richesse dépasse le million de dollars américains. Ils sont environ 6.800 individus dans cette catégorie. De plus, il se positionne troisième en nombre de milliardaires, avec quatre personnes dépassant le milliard de dollars de fortune.

Le Maroc se hisse à la troisième place en Afrique en ce qui concerne le nombre de personnes dont la richesse totale dépasse les 100 millions de dollars, après l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec environ 32 personnes dans le royaume. Une augmentation de 35% du nombre de riches au Maroc a été observée entre 2013 et 2023.

Lire aussi : Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

 

C’est sans surprise que l’Afrique du Sud occupe la première place sur le continent en nombre de personnes possédant respectivement plus d’un million et de 100 millions de dollars de richesse, bien que leur nombre ait diminué de 20% dans le pays au cours de la dernière décennie. Les Egyptiens n’ont, quant à eux, rien à envier au reste des Africains. En effet, ils se hissent en haut de liste des milliardaires, avec sept milliardaires, malgré une baisse de 22% de la richesse dans ce pays entre 2013 et 2023.

Pour faire simple, même si l’Afrique donne souvent cette impression de continent pauvre, elle regorge de 135.000 millionnaires et 21 milliardaires, ainsi que 342 personnes dont la richesse dépasse les 100 millions de dollars américains. Ensemble, ils ont une richesse totale estimée à environ 2,5 billions de dollars.

 

Casablanca en tête de liste

Selon le rapport, l’Afrique connaîtra une augmentation de 65% du nombre de millionnaires au cours de la prochaine décennie. Cette croissance devrait être portée par plusieurs secteurs clés : la technologie, le tourisme, l’extraction minière, les technologies vertes et les médias.

Casablanca, capitale économique du Maroc, se fait une jolie place au soleil. Elle est neuvième des villes africaines abritant le plus grand nombre de personnes dont la richesse nette dépasse le million de dollars. Cela donne un joli chiffre rond d’environ 2.800 riches, soit une augmentation de 24% au cours de la dernière décennie. Marrakech se positionne au 13e rang, avec 1.400 millionnaires, tandis que Tanger se classe 17e en Afrique dans cette catégorie.

La ville ocre connaît, toutefois, un bond en avant, avec une augmentation de 65% du nombre de riches, au cours de la dernière décennie. Elle se hisse, ainsi, parmi les villes africaines à la croissance la plus rapide. Tanger et Casablanca ont, quant à elles, enregistré croissance respective de 42% et 24%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

millionnaires

Location de voitures : cette réglementation qui ne passe pas

La fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc, la FLascam, a exprimé son désaccord concernant les nouvelles directives ét…
millionnaires

C’est parti pour le Championnat de la Bourse de Casablanca 2024

Et c’est parti pour l’édition 2024 du Championnat de la Bourse de Casablanca. Une course qui offre aux étudiants éligibles une occasion uniq…
millionnaires

Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Le Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collabora…
millionnaires

Technologie : le Maroc signe une convention avec le Sénégal

Le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, Khalid SAFIR, et le ministre de la Communication, des Télécommunications …
millionnaires

ARC33 : réunion des ambassadeurs des pays africains à Rabat

Une réunion s'est tenue à Rabat avec les ambassadeurs des pays africains représentés au Maroc, en préparation de la 33ème conférence régiona…
millionnaires

Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Insider Monkey, site spécialisé dans la finance a publié un palmarès plutôt effrayant. Il s’agit des pays les plus endettés auprès du Fonds …
millionnaires

Détails de la deuxième édition du programme «GO TO MARKET»

Dans une initiative visant à booster la présence internationale des entreprises marocaines, le ministère de l'Industrie et du Commerce a lan…
millionnaires

Soft power : le Maroc sur le podium africain

Le Maroc a fait un bond significatif dans le Global Soft Power Index 2024 publié par le cabinet britannique Brand Finance. D'après le dernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire