Lutte contre la tuberculose : le ministère de la Santé renforce les efforts de dépistage et de prise en charge
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale célèbre, mardi, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, placée cette année sous le thème : « La tuberculose ne touche pas que les poumons : pensons aussi aux formes extra-pulmonaires ».
Cet événement vise à renforcer les actions de sensibilisation à cette maladie, à encourager le recours précoce aux services de santé et à soutenir les professionnels dans l’identification et la prise en charge des formes extra-pulmonaires, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Pour cette année, un accent particulier est mis sur le renforcement des efforts de dépistage et de prise en charge globale de l’ensemble des formes de tuberculose, avec une attention spécifique accordée aux formes extra-pulmonaires, encore insuffisamment connues et souvent difficiles à diagnostiquer, malgré leur importance notable dans la situation épidémiologique nationale, ajoute la même source.
Selon les données épidémiologiques nationales, 53% des nouveaux cas de tuberculose enregistrés au Maroc en 2025 concernent des formes extra-pulmonaires, une réalité qui appelle à un renforcement des actions de sensibilisation sanitaire ainsi qu’à une vigilance clinique accrue de la part des professionnels de santé, afin d’améliorer le diagnostic précoce et d’assurer une prise en charge adaptée, précise le communiqué.
Afin de conférer à cette occasion une dimension scientifique et pratique, un webinaire scientifique national à distance sera organisé, jeudi, avec la participation des responsables du ministère, des professionnels de santé, des représentants des sociétés savantes, des organisations non gouvernementales partenaires, ainsi que des agences du système des Nations unies.
Cette rencontre constituera une étape importante pour analyser la situation épidémiologique de la tuberculose au Maroc, examiner les dernières avancées en matière de diagnostic et de traitement des formes extra-pulmonaires, et favoriser l’échange d’expertises ainsi que le renforcement des capacités dans ce domaine.
Lire aussi : Santé : le Maroc muscle son arsenal pharmaceutique et ouvre la voie aux essais cliniques
Le Plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose au Maroc 2024-2030
Par ailleurs, la lutte contre la tuberculose demeure une priorité de santé publique, inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose au Maroc 2024-2030, visant à réduire le taux de mortalité de 60% et l’incidence de la maladie de 35% à l’horizon 2030.
Ce plan repose sur le renforcement du dépistage précoce, l’amélioration des taux de succès thérapeutique, l’élargissement de l’accès au traitement préventif et le renforcement de la gouvernance à travers une approche multisectorielle.
Dans ce cadre, le ministère poursuit ses efforts pour améliorer l’accès aux services de dépistage et de diagnostic, renforcer les capacités des professionnels de santé et garantir la gratuité de la prise en charge au sein des établissements de santé, tout en développant des partenariats avec les différents acteurs nationaux et internationaux engagés dans la lutte contre la tuberculose.
Le ministère réitère que la tuberculose est une maladie évitable et curable, à condition qu’elle soit diagnostiquée à temps et que le protocole thérapeutique soit respecté pendant toute la durée du traitement.
Il appelle ainsi l’ensemble des acteurs concernés, notamment les professionnels de santé, les partenaires institutionnels, la société civile, les médias ainsi que les citoyennes et citoyens, à renforcer leur mobilisation et à s’engager pleinement dans les efforts nationaux visant à prévenir la tuberculose, à en assurer le dépistage précoce et à garantir un traitement efficace, contribuant ainsi à réduire sa propagation au Maroc.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025