L’ONU : appel à basculer vers des sources d’énergie propres

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

L'ONU : appel à basculer vers des sources d'énergie propresÉnergie propre © DR

A
A
A
A
A

L’Organisation des Nations unies a affirmé mardi qu’il faut doubler l’offre d’électricité propre d’ici 2030. L’objectif est d’éviter que le changement climatique ne compromette la sécurité énergétique mondiale. L’ONU a par ailleurs suggéré que les répercussions de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement énergétique pourraient permettre d’accélérer la transition. Le point.

Dans un nouveau rapport rendu public, mardi 11 octobre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) souligne que le secteur de l’énergie n’est pas seulement une source majeure d’émissions à l’origine du changement climatique, mais il est également vulnérable aux changements qui accompagnent le réchauffement de la planète.

Si le monde n’évolue pas rapidement vers des sources d’énergie propres pour ralentir la crise climatique, des conditions météorologiques et un stress hydrique plus extrêmes mettront notre sécurité énergétique en danger et pourraient même compromettre nos approvisionnements en énergie renouvelable, prévient l’OMM.

«Le temps n’est pas de notre côté et notre climat change sous nos yeux», insiste le chef de cette organisation, Petteri Taalas, dans un communiqué. «Nous avons besoin d’une transformation complète du système énergétique mondial», ajoute-t-il.

Lire aussi : Cancer du sein : une étude prouve un risque lié à certains polluants de l’air

Quand le net zéro sera-t-il atteint ?

Le patron de l’OMM rappelle que le secteur de l’énergie est la source des trois quarts environ des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il a aussi souligné que «le passage à des formes propres de production d’énergie… et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont vitaux».

Cependant, avertit Taalas, atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 ne sera possible que «si nous doublons l’approvisionnement en électricité à faibles émissions au cours des huit prochaines années». Le net zéro, ou la neutralité carbone, sera atteint lorsque les émissions de dioxyde de carbone provenant des activités humaines seront équilibrées à l’échelle mondiale par les absorptions de CO2 sur une période donnée.

Rendus plus extrêmes, plus fréquents et plus intenses par le réchauffement climatique, l’impact d’événements météorologiques, hydriques et climatiques sur la fiabilité de l’accès à l’énergie est déjà notable, note l’OMM dans son rapport.

En guise d’exemple, l’organisation cite les coupures de courant massives causées par une vague de chaleur historique à Buenos Aires en janvier.

Lire aussi : En France, des pesticides dans l’eau potable … quels risques ?

Les centrales électriques menacées par le stress hydrique et les inondations

En 2020, 87% de l’électricité mondiale produite à partir de centrales thermiques, nucléaires et hydroélectriques dépendaient directement de l’accès à l’eau, rappelle l’OMM.

Dans le même temps, un tiers des centrales thermiques qui ont besoin d’eau douce pour leur fonctionnement se trouvent dans des zones à fort stress hydrique, tout comme 15% des centrales nucléaires existantes. Cette part devrait atteindre 25% au cours des vingt prochaines années.

Un autre risque couru par ces centrales : souvent situées sur le littoral, elles sont donc potentiellement vulnérables à l’élévation du niveau de la mer et aux inondations.

L’OMM estime en outre que 11% de la capacité hydroélectrique mondiale est également située dans des zones à fort stress hydrique. Aussi, plus d’un quart des barrages hydroélectriques existants et près d’un quart des barrages projetés se trouvent dans des bassins fluviaux qui luttent actuellement contre une pénurie d’eau moyenne à élevée.

Le passage aux énergies renouvelables contribuera ainsi à atténuer le stress hydrique mondial croissant, selon le rapport. Ce dernier relève que la quantité d’eau utilisée par l’énergie solaire et éolienne est bien inférieure à celle des centrales électriques traditionnelles.

Lire aussi : Stress hydrique : une problématique qui guette toujours le Maroc

La guerre en Ukraine, une crise à double tranchant

La crise de l’approvisionnement énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie est à double tranchant. Elle fait craindre d’une part un recours accru à des sources très nocives en termes d’émissions de gaz à effet de serre comme le charbon par exemple.

Néanmoins, si Taalas reconnaît que cela pourrait être le cas à court terme, il a aussi souligné que la guerre démontrait les dangers de la dépendance à des sources d’énergie non fiables et pourrait donner un coup d’accélérateur à la transition verte.

«D’un point de vue climatique, la guerre en Ukraine peut être considérée comme une bénédiction», a-t-il estimé.

Pour l’heure, les promesses des pays «sont bien en-deçà» de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique.

D’après le rapport, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables «doivent tripler d’ici à 2050 pour mettre le monde sur une trajectoire net zéro».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire