Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém
Un incendie se déclare dans un pavillon lors de la COP30 à Belém, dans l'État du Pará, au Brésil, le 20 novembre 2025 © AFP
A
A
A
A
La zone bleue de la COP30 a été temporairement fermée jeudi après-midi à la suite d’un incendie rapidement maîtrisé sur le site de la conférence climatique à Belém, ont annoncé les autorités brésiliennes et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Les deux institutions ont décidé « par mesure de précaution » de suspendre l’accès à cet espace dédié aux négociations officielles, le temps que les pompiers effectuent une évaluation complète des conditions de sécurité. Une nouvelle communication est attendue à 20h, une fois les vérifications terminées et la zone jugée totalement sûre.
Selon la présidence brésilienne, les pompiers et les équipes de sécurité de l’ONU ont réagi en quelques minutes, maîtrisant le feu en environ six minutes et évacuant immédiatement les participants. Treize personnes ont été traitées sur place pour inhalation de fumée et restent sous observation, tout en bénéficiant d’une prise en charge médicale.
Lire aussi: COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions
Les flammes, visibles à l’intérieur comme à l’extérieur des grandes structures de la zone bleue, ont provoqué un bref mouvement de panique avant que la situation ne se stabilise. L’origine de l’incident demeure inconnue, même si le ministre du Tourisme, Celso Sabino, a évoqué la possibilité d’un « court-circuit ou d’un téléphone en charge ».
Des dizaines de milliers de participants ont été évacués et attendaient à l’extérieur du centre de conférences, tandis qu’une forte odeur de plastique brûlé persistait en fin d’après-midi. La zone bleue, cœur des négociations officielles et des réunions techniques, étant fermée, certains pourparlers pourraient subir des retards à l’approche de la clôture de la conférence.
Face aux Nations Unies, Donald Trump a défendu son argumentaire nationaliste habituel, tout en se montrant moins offensif que lors de son intervention de l’an dernier.
Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026La NASA teste TACLS, une IA qui analyse l’humidité atmosphérique via les signaux GNSS pour détecter plus tôt les risques de crues soudaines et renforcer les alertes.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Meloni prépare un projet visant à interdire burqa et niqab à l’école, plafonner les élèves étrangers par classe et imposer l’italien à certains parents.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Rachida Dati conteste les accusations de corruption et de trafic d’influence et défend son activité d’avocate, tout en invoquant sa faible présence au Parlement européen.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2026Un tournant est en train de se produire : l'Union européenne, née comme un projet de paix, demande désormais à ses membres d’alimenter une guerre.
Rédaction LeBrief - 22 septembre 2026Wang Yi appelle la Chine et l’UE à éviter une guerre commerciale, en privilégiant le dialogue, le libre-échange et la coopération avec Berlin.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026