Le grand retour des BRICS
Un passant devant le Sandton Convention Center qui abritera le prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud. © DR
A
A
A
A
Le 15ᵉ Sommet des BRICS s’ouvre à Durban en Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023. Le sommet est avant même son ouverture marquée par le contexte de la guerre en Ukraine, et l’absence de Vladimir Poutine, sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
Apparu dans les années 2000 dans le contexte de l’émergence de ces nouvelles puissances économiques, ce groupe d’États a acquis un poids majeur sur la scène internationale. Si dans la deuxième moitié de la décennie 2010, une phase de crises économiques et politiques internes a affaibli ces pays et par conséquent ce groupe au point de parler de « fin des BRICS », il renait à l’aulne de la guerre en Ukraine et bénéficie désormais d’un rôle géopolitique et d’une attractivité renouvelés, dans un contexte de fracture grandissante entre l’Occident et le reste du monde.
Retour dans cette vidéo, agrémentée de cartes, infographies et photos, sur l’évolution de ce groupe d’États, de sa création à aujourd’hui.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026