En France, des pesticides dans l’eau potable … quels risques ?

Temps de lecture : 1 minute


En France, des pesticides dans l’eau potable … quels risques ?

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

C’est un «choc de connaissance». Environ 12 millions de Français ont reçu au moins une fois en 2021 une eau du robinet non conforme aux critères de qualité : trop chargée en pesticides ou métabolites de pesticides.

Pourquoi les autorités sanitaires ont-elles attendu pour traquer certains métabolites (composé organique intermédiaire ou issu du métabolisme) dans l’eau ? Quels sont les territoires les plus concernés par ces manquements aux critères de qualité ? Ces dépassements entraînent-ils nécessairement un risque pour la santé ?

En préambule de cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Stéphane Mandard, journaliste au Monde, raconte l’exemple du village du Castellet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans cette commune, un métabolite de pesticide a été détecté dans l’eau potable. Par conséquent, les habitants doivent boire de l’eau en bouteille.

Stéphane Foucart, journaliste au service Planète et spécialiste des pollutions, relate, quant à lui, son enquête sur la contamination des eaux par les pesticides et leurs métabolites.


Recommandé pour vous

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Temps de lecture : 1 minute Jusqu’à 1,35 milliard d’ados et d’adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée. En cause : notre environnement sonore to…

Pourquoi les écarts de prix explosent-ils entre les enseignes de grande distribution ?

Temps de lecture : 1 minute Après l’énergie, ce sont les produits de consommation qui n’en finissent plus de flamber dans les rayons de nos supermarchés. La barre des 1…

LeBrief du Mondial #2 : les Lions de l’Atlas rassurent, les poids lourds s’ensablent

Temps de lecture : 1 minute Gros plan dans ce deuxième épisode du podcast LeBrief du Mondial sur le match Maroc-Croatie. Avec un peu plus de concentration, est-ce que les …

Black Friday : la résistance s’organise !

Temps de lecture : 2 minutes Le Black Friday est toujours plus controversé, mais toujours aussi rentable au travers des années. Néanmoins, la rébellion s’organise ! Le Black Friday…

Produire de l’électricité grâce aux vagues ?

Temps de lecture : 2 minutes Sur le littoral de Gibraltar, d’étranges flotteurs métalliques fixés à une ancienne jetée datant de la Seconde Guerre mondiale transforment la houle en…

Comment sont identifiés les pédocriminels sur internet ?

Temps de lecture : 1 minute Regarder de la pédopornographie, c’est déjà de la pédocriminalité. 48 hommes ont été interpellés, soupçonnés de consommer régulièrement des images…

La cocaïne n’a été retirée du Coca-Cola qu’au début du 20e siècle

Temps de lecture : 2 minutes Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus célèbres et les plus vendues dans le monde. Mais son histoire est assez mouvementée. La fameuse boisson es…

LeBrief du Mondial #1 : le Qatar tient son Mondial, les Lions de l’Atlas prêts pour la Croatie

Temps de lecture : 1 minute Le rendez-vous footballistique mondial s’est ouvert ce dimanche 20 novembre à Doha avec une cérémonie haut en couleurs et marquée par le dialog…

Coupe du monde : pourquoi le football est-il politique ?

Temps de lecture : 1 minute Le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar a été donné ce dimanche 20 novembre. Une compétition sportive sur fond de politique, avec des polémiques s…

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Temps de lecture : 1 minute Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration reconnaissable entre mille. Si ce n’est pas sur un terrain que la chorégra…

Zarifa Ghafari, la plus jeune maire d’Afghanistan

Temps de lecture : 2 minutes Après deux tentatives d’assassinat, elle a été contrainte de quitter son pays. Zarifa Ghafari est devenue en 2019 la plus jeune femme à occuper le post…

Le ton monte entre l’Iran et la France, bouc émissaire du soulèvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes L’Iran a accusé les services secrets français d’être derrière le soulèvement des femmes. Une accusation qui survient après la réception de quatre Irani…