Accueil / Monde

L’ONU alerte contre la mortalité infantile

Temps de lecture :

Par manque d'investissement, l'ONU alerte contre la mortalité infantileDes enfants à Gaza © Getty Images / MOHAMMED ABED

L’ONU alerte, dans ses deux derniers rapports, contre la mortalité des enfants de moins de 5 ans. En effet, celle-ci risquerait d’augmenter à cause des coupes de l’aide internationale. Dans ce sens, l’ONU fait état de 4,8 millions d’enfants dans le monde morts en 2023 avant l’âge de 5 ans, un chiffre en diminution. En parallèle, les morts nés avoisinent toujours 1,9 million, précise la même source. Ces progrès accomplis depuis des décennies en faveur de la survie de l’enfant sont donc aujourd’hui en péril.

Même si le monde a franchi un cap historique en 2022 en passant pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès d’enfants par an. « Les progrès ont ralenti depuis lors et un trop grand nombre d’enfants meurent encore de causes évitables », précisent les rapports de l’organisation.

Lire aussi: ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris

Dans ce sens, Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF ajoute que « des millions d’enfants sont en vie aujourd’hui grâce aux engagements pris à l’échelle mondiale en faveur des vaccins, la nutrition ou l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement ». Soulignant que sans investissements adéquats, « nous risquons toutefois d’assister à l’anéantissement des résultats obtenus au prix d’efforts considérables, et ainsi de voir des millions d’enfants supplémentaires mourir de causes qui auraient pu être évitées ».

Appel à l’action

Par ailleurs, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), affirme que la lutte contre le paludisme, la prévention des mortinaissances ou la recherche de soins pour les bébés les plus fragiles sont des domaines dans lesquels « nous pouvons faire une différence pour des millions de familles ». 

Ainsi, les membres du groupe inter-organisations des Nations Unies appellent les gouvernements, les donateurs et leurs partenaires dans les secteurs privé et public à accroître les investissements afin d’élargir l’accès des enfants et des femmes enceintes aux services de santé, de nutrition et de protection sociale, autant d’interventions dont la capacité à sauver des vies n’est plus à démontrer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la géopolitique met le feu aux marchés

Monde - Alors que les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques s’intensifient, le FMI alerte sur les risques croissants qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

Escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan

Monde - Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se ravivent après une attaque meurtrière au Cachemire, menaçant de plonger la région dans une nouvelle crise nucléaire.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Canada : un vote décisif sous tension économique

Monde - À quelques jours des élections fédérales au Canada, l’enjeu principal reste l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

France : l’État serre la ceinture sur la fonction publique

Monde - Face à la hausse des coûts salariaux, l’exécutif français veut mieux encadrer le budget de la fonction publique.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu

Monde - Après une attaque meurtrière à Pahalgam ayant fait 26 morts, l’Inde ferme le poste-frontière d’Attari avec le Pakistan.

Mouna Aghlal - 24 avril 2025

Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants étrangers attendus aux funérailles du pape François

Monde - La cité du Vatican se prépare à accueillir une cérémonie funèbre historique samedi matin sur la place Saint-Pierre, où seront célébrées les obsèques du pape François.

Rédaction LeBrief - 23 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire