Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné ce mercredi que les objectifs de l’accord de Paris sur le climat sont toujours réalisables. Il appelle ainsi la communauté internationale à agir pour endiguer l’impact des changements climatiques. En se basant sur le nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le chef de l’ONU affirme qu’il est encore possible de limiter l’augmentation de la température mondiale à long terme à 1,5°C.
«Les dirigeants doivent prendre des mesures pour y parvenir, en tirant parti des avantages que présentent les énergies renouvelables propres et bon marché pour leurs populations et leurs économies, et en élaborant de nouveaux plans nationaux de lutte contre le changement climatique qui doivent être présentés cette année», insiste Antonio Guterres.
Lire aussi : Journée mondiale de la radio : une voix pour le climat
Dans ce sens, les auteurs du rapport publié mercredi relèvent qu’une seule année au-dessus de 1,5°C ne remet pas en cause les objectifs à long terme de l’accord de Paris, soit une moyenne à long terme inférieure à 1,5°C, notant que ce constat constitue toutefois un avertissement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour rappel, le dernier rapport sur l’état du climat mondial publié en janvier dernier a confirmé que 2024 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés il y a 175 ans, avec une température moyenne mondiale de 1,55 °C au-dessus des niveaux préindustriels, dépassant pour la première fois le seuil critique de réchauffement de 1,5°C.
Ainsi, le nouveau rapport de l’OMM fait ressortir que les effets du changement climatique induit par l’activité humaine ont atteint des niveaux alarmants en 2024, certaines conséquences risquant d’être irréversibles pendant des siècles, voire des millénaires.
Retour sur Terre réussi pour Soyouz MS-26 et ses trois astronautes
Monde - Après plus de sept mois passés en orbite, trois astronautes ont regagné la Terre à bord de Soyouz MS-26, concluant une mission scientifique intense.
Hajar Toufik - 20 avril 2025Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023