Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le festival du film arabe de Lisbonne a ouvert ses portes le 1er octobre 2024, célébrant le cinéma arabe contemporain. Le Maroc y est représenté par deux films : « Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch, choisi pour représenter le pays aux Oscars 2025, et « Les Meutes » de Kamal Lazraq.

La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs personnalités du monde politique, culturel et médiatique dont l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othman Bahnini. Ce dernier a souligné l’importance du cinéma arabe pour refléter les réalités culturelles et sociales de la région tout en mettant en avant le dynamisme du cinéma marocain qui s’illustre sur la scène internationale.

Lire aussi : Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé

Le festival qui se tient jusqu’au 5 octobre, propose également des films de Palestine ainsi que de nombreux autres pays arabes. Il offre ainsi au public portugais une opportunité unique d’explorer la diversité culturelle et politique du monde arabe à travers des projections et des débats avec des réalisateurs.

Avec des œuvres comme « Everybody loves Touda », le cinéma marocain continue de captiver et de susciter des réflexions sur l’identité, la liberté et la solidarité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

cinéma

Prix Nobel de littérature 2024

Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 octobre 2024, à Han Kang. L’autrice sud-coréenne de 53 ans, qui écrit des poèmes et rom…
cinéma

Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart

La Galerie Shart présente l’exposition «Analogies», une exploration artistique signée Fatime Zahra Morjani, du 17 octobre au 23 novembre 202…
cinéma

Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition

La 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde se déroulera du 20 au 28 juin 2025 à Rabat, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, …
cinéma

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

L'identité du président du jury de la 21e édition du Festival international du film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembr…
cinéma

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui met en lumière l’importance de la ville dans la …
cinéma

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l'année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 oct…
cinéma

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

La 43ᵉ Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel célébrant la d…
cinéma

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Le monde artistique marocain est en deuil. Naima Lamcharki, figure emblématique du cinéma, de la télévision et du théâtre au Maroc, s'est ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire