L’Espagne salue la coopération marocaine face à la pression migratoire à Sebta
le ministre espagnole de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska © DR
A
A
A
A
Le ministère espagnol de l’Intérieur a réaffirmé, ce jeudi 30 juillet, l’excellence de la coopération entre l’Espagne et le Maroc dans le domaine migratoire, alors que la ville autonome de Sebta fait face à une recrudescence des tentatives d’immigration irrégulière.
Dans un communiqué officiel, le département dirigé par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, souligne que les relations entre les deux pays demeurent exemplaires dans plusieurs domaines, notamment en matière de gestion des flux migratoires.
Lire aussi : Immigration clandestine : Sebta sous pression face à un afflux inédit
Le ministère estime que des réseaux de traite d’êtres humains exploitent une récente décision de justice afin d’encourager des migrants en situation irrégulière, principalement des jeunes, à tenter de rejoindre Sebta.
Pour rappel, Sebta fait face, ces derniers jours, à une forte hausse des arrivées de migrants qui met ses capacités d’accueil sous pression. Les autorités locales avaitent demandé à ce titre une intervention urgente du gouvernement espagnol, un renforcement des transferts vers la péninsule et une révision du cadre juridique pour mieux gérer cette crise migratoire.
Le roi Mohammed VI a présidé à M'diq la réception officielle de la Fête du Trône, réunissant les plus hautes autorités nationales et le corps diplomatique.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2026La commission provisoire du CNP appelle les entreprises de presse à actualiser avant le 4 août les listes des journalistes pour préparer les élections du Conseil.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2026Fête du Trône : de nombreux chefs d'État et souverains adressent leurs félicitations au roi Mohammed VI, saluant les liens d'amitié avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2026Le discours du Trône met l’accent sur la stabilité, l’investissement et la résilience du Maroc, des priorités jugées essentielles par l’analyste Driss Aïssaoui.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2026A l'occasion du 27e anniversaire de l’accession à son trône, le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours au peuple marocain.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2026Le roi Mohammed VI présidera, jeudi et vendredi, la commémoration du 27e anniversaire de son accession au Trône. Au programme, Au programme, réception et cérémonie d'allégeance.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026