Les experts du GAFI au Maroc pour le blanchiment de capitaux
Groupe d’action financière (GAFI) © DR
A
A
A
A
Les experts du Groupe d’action financière (GAFI) arrivent ce lundi au Maroc pour une visite de travail de quatre jours. L’objectif de ce déplacement est de «s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le groupe sur le terrain, et ce, dans la perspective de sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé», a souligné Jawhar Nfissi, le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF).
Le GAFI avait décidé de se rendre au Maroc après la réunion qui s’est tenue à Paris en octobre 2022. Celle-ci portait notamment sur l’évaluation de l’achèvement des axes du plan d’action convenu entre le Maroc et le groupe dans les délais impartis.
Lire aussi : Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc
En outre, le Royaume a été ajouté, en 2021, à la liste grise des pays présentant des déficiences stratégiques. Il a ainsi pris l’engagement de mettre en œuvre des plans d’actions pour contrer certaines activités illégales. Il s’agit de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Pour rappel, le Maroc avait publié son Rapport d’évaluation mutuelle (REM) en 2019. Une année après, le ministre de la Justice avait présenté le projet de loi n°12-18 modifiant et complétant le Code pénal et la loi n°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026