Accueil / Culture

Les agneaux du Seigneur

Temps de lecture :

Les agneaux du Seigneur, Yasmina Khadra, Éditions Pocket (2021)

De loin, Ghachimat est presque une image d’Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres : on s’y côtoie depuis l’enfance, on se jalouse. On s’affronte en secret pour obtenir la main d’une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la misère. On étouffe sous le joug d’une tradition obsolète. On ne s’émeut guère des événements qui embrasent la capitale. Qui n’a rien à se reprocher peut dormir sur ses deux oreilles, se dit-on. Ceux qui ont été abattus n’étaient pas tous des anges. Mais il suffit du retour au pays d’un enfant fanatisé pour que les habitants de Ghachimat basculent dans le crime collectif, portés par le ressentiment et la rancœur, pour que des garçons bien tranquilles deviennent des tueurs en série. Le printemps n’émerveillera ni les bêtes ni les hommes. Les coquelicots évoqueront des boursouflures écorchées. L’aile gauche du cimetière atteindra bientôt les murailles d’en face. Tous les jours, un conroi ira confier son cher disparu à une terre devenue charnier.

Avec Les Agneaux du Seigneur, on entre insensiblement dans la réalité du drame algérien qui semble pourtant défier l’analyse et la raison.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une clôture grandiose pour la 18e édition de Jazzablanca

Culture - Jazzablanca 2025 s’est clôturé samedi sur une soirée électrisante mêlant performances gnawa, soul et un show incandescent du rappeur américain Macklemore.

Hajar Toufik - 13 juillet 2025

Vidéo-Mazagan Concerts : Saad Lamjarred signe un retour triomphal sur scène

Culture - Au Mazagan, Saad Lamjarred signe un retour triomphal, captivant ses fans grâce à une performance pleine de passion et une ambiance électrique inoubliable.

Ayoub Jouadi - 13 juillet 2025

Vidéo-Jazzablanca : Ibrahim Maalouf raconte un mariage des cultures

Culture - À Jazzablanca, Ibrahim Maalouf a livré un concert vibrant autour du thème du mariage, célébrant la diversité culturelle et l’union des différences par la musique.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

Essaouira s’anime à nouveau avec le MOGA festival

Culture - MOGA Festival retrouve ses racines à Essaouira pour une édition unique alliant musique, art et bien-être, entre traditions marocaines et scène internationale.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Jazzablanca : trois scènes, mille émotions

Culture - Jazzablanca mêle rythmes envoûtants et énergie urbaine : une nuit magique portée par des artistes de renom et des scènes ouvertes à toute la ville.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Marrakech lance les Summer series : un été de musique live au cœur de la ville ocre

Culture - Du 17 juillet au 30 août 2025, Marrakech accueille les Summer series au Blast avec 14 soirées live mêlant têtes d’affiche et jeunes talents.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025
Voir plus

Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025

Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire