LeBrief de la semaine : Sommet arabe, grève des avocats, Lions de l’Atlas et dérapage raciste en France
La poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine : la tenue du Sommet arabe à Alger. Alors qu’il est censé unifier les rangs, ce rendez-vous, organisé par les voisins, a davantage exacerbé les tensions entre le Maroc et l’Algérie : provocations, faux pas diplomatiques…
Mais cela n’empêche pas que la main du Royaume reste tendue en permanence au pays voisin. Une nouvelle preuve : le Roi Mohammed VI a invité le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à venir « dialoguer » au Maroc.
Lire aussi : À Alger, poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune
Au niveau national, la semaine a été marquée par la grève des avocats suite à un bras de fer avec le gouvernement. Mais la crise a déjà pris fin, suite à une réunion entre le gouvernement et les robes noires. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente concernant le nouveau régime fiscal proposé dans le PLF 2023.
Par ailleurs, les prix des carburants repartent à la hausse. Une mauvaise nouvelle qui en cache une bonne : l’aide financière accordée par le gouvernement aux professionnels du transport sera reconduite pour la 7e fois.
En sport, les Lions de l’Atlas vont bientôt se réunir pour poursuivre les préparatifs du Mondial 2022. Avant de s’envoler vers Doha, les hommes de Walid Regragui feront escale aux Émirats arabes unis, où ils affronteront la Géorgie en amical le 17 novembre prochain.
Lire aussi : Le Maroc face à la Géorgie pour un dernier test avant le Mondial
Enfin, un incident grave a eu lieu à l’Assemblée nationale française. Un député du Rassemblement national a provoqué un tollé et une suspension de séance dans l’hémicycle après une interpellation jugée raciste visant le député de La France insoumise, Carlos Bilongo.
Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Entreprise - Le Maroc entre dans l'ère de la 5G avec Maroc Telecom, marquant un tournant majeur pour le paysage numérique national.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Économie - Alliances et Rixos Hotels unissent leurs forces pour ériger trois complexes hôteliers à Marrakech et Larache.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Économie - Le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes entre janvier et octobre 2025, confirmant la forte dynamique du secteur et sa position parmi les destinations mondiales phares.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Afrique - Wafa Assurance poursuit son offensive africaine avec l’acquisition de Delta Insurance pour 67 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025