La poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune

Temps de lecture : 2 minutes


LeBrief de la semaine : Sommet arabe, grève des avocats, Lions de l’Atlas et dérapage raciste en France

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

À retenir cette semaine : la tenue du Sommet arabe à Alger. Alors qu’il est censé unifier les rangs, ce rendez-vous, organisé par les voisins, a davantage exacerbé les tensions entre le Maroc et l’Algérie : provocations, faux pas diplomatiques…

Mais cela n’empêche pas que la main du Royaume reste tendue en permanence au pays voisin. Une nouvelle preuve : le Roi Mohammed VI a invité le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à venir « dialoguer » au Maroc.

Lire aussi : À Alger, poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune

Au niveau national, la semaine a été marquée par la grève des avocats suite à un bras de fer avec le gouvernement. Mais la crise a déjà pris fin, suite à une réunion entre le gouvernement et les robes noires. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente concernant le nouveau régime fiscal proposé dans le PLF 2023.

Par ailleurs, les prix des carburants repartent à la hausse. Une mauvaise nouvelle qui en cache une bonne : l’aide financière accordée par le gouvernement aux professionnels du transport sera reconduite pour la 7e fois.

En sport, les Lions de l’Atlas vont bientôt se réunir pour poursuivre les préparatifs du Mondial 2022. Avant de s’envoler vers Doha, les hommes de Walid Regragui feront escale aux Émirats arabes unis, où ils affronteront la Géorgie en amical le 17 novembre prochain.

Lire aussi : Le Maroc face à la Géorgie pour un dernier test avant le Mondial 

Enfin, un incident grave a eu lieu à l’Assemblée nationale française. Un député du Rassemblement national a provoqué un tollé et une suspension de séance dans l’hémicycle après une interpellation jugée raciste visant le député de La France insoumise, Carlos Bilongo.


No items found




No items found

Pavé parallax 1