Sommet arabe : "Déclaration d’Alger" et éloges aux efforts du comité d'Al Qods

Temps de lecture : 2 minutes


Sommet arabe : « Déclaration d’Alger » et éloges aux efforts du Comité d’Al Qods

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la 31ᵉ session ordinaire du sommet arabe d’Alger ont pris fin mercredi 2 novembre. Le rendez-vous a été sanctionné par la « Déclaration d’Alger », qui a insisté aussi sur la nécessité de «renforcer l’action arabe commune pour sauvegarder la sécurité nationale arabe dans son concept global et dans toutes ses dimensions politique, économique, alimentaire, énergétique, hydrique et environnementale».

Le texte évoque clairement les crises qui traversent le monde arabe. Il appelle en effet au règlement de manière à préserver l’unité des États membres, leur intégrité territoriale et leur souveraineté sur leurs ressources naturelles.

Lire aussi : Ligue arabe : des tensions et des révélations

La Déclaration rejette, par ailleurs, toute forme d’ingérence dans les affaires internes des pays arabes. Elle insiste sur la nécessité de trouver des solutions arabes aux problématiques arabes à travers le renforcement du rôle de la Ligue arabe dans la prévention des crises et leur résolution de manière pacifique, ainsi que la consolidation des relations inter-arabes.

En outre, la « Déclaration d’Alger » met l’accent sur la centralité de la question palestinienne et le soutien inconditionnel aux droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à la liberté, à l’autodétermination et à l’établissement d’un État palestinien indépendant, jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières du 4 juin 1967, avec comme capitale Al-Qods Est, ainsi que le droit au retour et à la réparation des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution n°194 de l’ONU en 1948.

Le Sommet arabe salue les efforts du Roi Mohammed VI

 

Toujours en rapport avec la cause palestinienne, le Sommet a salué les efforts continus du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte. Les dirigeants arabes se sont d’ailleurs félicités des projets réalisés par l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du comité, sous la supervision directe du Souverain pour soutenir la lutte des Maqdessis.

Notons que Le 32e Sommet arabe se tiendra l’année prochaine en Arabie saoudite.


Recommandé pour vous

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu e…

Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de trav…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue…

Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès

Temps de lecture : 2 minutes Les travaux du 9ᵉ forum de l‘Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) ont démarré ce mardi et se poursuivront jusqu’au 23 novem…

Benmoussa appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a appelé les syndicats les plus représentatifs du secteur à re…

Sekkouri remet des messages du roi Mohammed VI aux présidents du Cameroun, de la RDC et du Gabon

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est rendu, vendredi 18 novembre au C…

Rabat : le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le musée de la « Sira annabaouia »

Temps de lecture : 1 minute Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, le 17 novembre, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences…

Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes Marrakech abrite, du 16 au 18 novembre, la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. La séance d’ouverture a été marquée par…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été …