Incident à l’Assemblée : un député français réclame «la sanction la plus lourde» contre Grégoire de Fournas

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Incident à l'Assemblée : un député français réclame «la sanction la plus lourde» contre Grégoire de FournasLe député RN Grégoire de Fournas à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 juillet 2022. © Jacques Witt / SIPA

A
A
A
A
A

Émoi et indignation des députés à l’Assemblée nationale. La séance des questions au gouvernement a dû être arrêtée ce jeudi après une interpellation jugée raciste lancée dans l’hémicycle par un élu du Rassemblement National (RN). Lors d’une intervention du député La France Insoumise Carlos Martens Bilongo, d’origine congolaise, qui évoquait le «drame de l’immigration clandestine», le député RN Grégoire de Fournas lance «qu’ils retournent en Afrique» ou «qu’il retourne en Afrique». 

Joint par le Parisien, le député Insoumis Louis Boyard demande l’exclusion du député RN. «Je suis en colère. Tout le monde est en colère. Comment de telles choses peuvent être dites dans l’hémicycle ? C’est symptomatique de ce qu’on peut entendre dans toute la France. Il y a une montée générale du racisme en France. Et elle s’est exprimée dans sa forme politique, dans la bouche du Rassemblement national dans l’enceinte sacrée. Il est hors de question de siéger tant que la sanction la plus lourde n’aura pas été prise contre ce député. Moi ce que j’attends, c’est qu’il soit exclu de l’Assemblée nationale pour plusieurs mois», a-t-il martelé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Collision de trains en Espagne : le gouvernement décrète trois jours de deuil national

Espagne - Le gouvernement espagnol a décrété, lundi 19 janvier, trois jours de deuil national suite à l’accident ferroviaire survenu dimanche.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Chine : les naissances chutent de 17% en 2025

Monde - La population chinoise a reculé pour la quatrième année consécutive en 2025, diminuant de 3,39 millions d'habitants à 1,405 milliard.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Présidentielle au Portugal : duel inédit entre le socialiste Seguro et l’extrême droite de Ventura

Monde-Ce second tour est une première depuis 1986, soulignant les bouleversements profonds du paysage politique portugais.

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026
Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement

Monde-Les autorités andalouses font désormais état d’au moins 39 morts et de plusieurs dizaines de blessés, dont entre une dizaine et une trentaine dans un état grave.

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026
Groenland : la France déploie un contingent militaire

Monde - La France déploie un contingent militaire au Groenland face aux tensions géopolitiques croissantes dans la région.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2026
Phase II du plan de paix pour Gaza : l’ONU salue une « étape importante »

L’ONU salue l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan américain pour Gaza, estimant qu’elle peut alléger la situation humanitaire et relancer un horizon politique crédible vers la solution à deux États.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire