LeBrief de la journée du 4 juin 2024
Séisme d'Al Haouz © DR
LeBrief de la journée du 4 juin 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été examinés, notamment l’avancement des travaux de reconstruction et les mesures prises pour répondre aux besoins des populations sinistrées.
Lire aussi : Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?
Lire aussi : ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026
En sport, le Real Madrid a officialisé, lundi soir, l’arrivée de l’attaquant vedette du PSG, le Français Kylian Mbappé. En fin de contrat avec l’équipe parisienne, Mbappé, meilleur buteur de la Ligue de champions cette saison avec 8 réalisations, s’est engagé pour cinq saisons avec les Blancs, soit jusqu’en juin 2029.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 4 juin 2024.
Réforme de la santé : ce qu’il faut retenir de l’intervention de Aziz Akhannouch
Politique - Akhannouch détaille une réforme sanitaire profonde, misant sur les ressources humaines, le cadre juridique, la digitalisation et la souveraineté pharmaceutique pour transformer durablement le secteur.
Hajar Toufik - 7 juillet 2025Renault Maroc : plus de 20.000 véhicules vendus au 1er semestre 2025
Entreprise - Renault Maroc enregistre un semestre record avec 20.282 ventes, une part de marché de 18,1 % et des modèles phares comme Express, Clio et Kardian
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Fondation Akdital : début des caravanes médicales dans la région de Dakhla
Société - La Fondation Akdital déploie à Dakhla sa campagne de caravanes médicales pour renforcer l’accès aux soins spécialisés dans les zones vulnérables.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Saad Lamjarred en concert au Mazagan : un retour très attendu sur scène au Maroc
Culture - Saad Lamjarred revient sur scène au Maroc lors des Mazagan Concerts 2025, avec un show exceptionnel et des duos inédits à El Jadida.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Écoconstruction au Maroc : le NOTIL lance un Design Day à Nouaceur
Société - À Nouaceur, le NOTIL organise un Design Day le 10 juillet pour co-construire les formations de demain en écoconstruction
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Santé : Akhannouch défend une réforme structurelle guidée par la vision royale
Politique - À la Chambre des représentants, Akhannouch défend une réforme ambitieuse du système de santé, moteur stratégique du développement socio-économique voulu par le Roi.
Hajar Toufik - 7 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?
Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025