Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été examinés, notamment l’avancement des travaux de reconstruction et les mesures prises pour répondre aux besoins des populations sinistrées.

Selon les données partagées par la commission, jusqu’à fin mai 2024, 56.607 familles ont reçu un premier virement de 20.000 DH comme aide destinée à la reconstruction des logements effondrés, totalement ou partiellement, pour une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de DH et un taux de réalisation de 95%.

De plus, 6.927 familles ont touché le deuxième versement au titre de cette aide pour une enveloppe de 122 millions de DH, ainsi que 872 familles qui ont bénéficié du troisième versement pour une enveloppe de 11 MDH. Quant à l’aide mensuelle, 63.363 familles ont bénéficié de 2.500 FH jusqu’à fin mai 2024, pour une enveloppe budgétaire de quelque 1,2 MMDH, a fait savoir la même commission.

Par ailleurs, 51.031 autorisations de reconstruction ont été accordées aux familles sinistrées, sur un total de 53.084 demandes déposées, avec un taux de réalisation de 86%, dans le cadre de l’accompagnement que les autorités locales et les commissions concernées apportent à la population sinistrée.

Les interventions de déblaiement sur le terrain, qui ont touché un total de 43.084 logements, ont été soulignées lors de cette réunion. Ces interventions ont été réalisées par le ministère de l’Intérieur, à travers les agents de la promotion ntionale, et par les services du ministère de l’Equipement et de l’Eau. On note également des travaux de déblaiement dans 248 établissements scolaires pour permettre le démarrage des travaux de reconstruction.

En outre, l’avancement des travaux de mise à niveau de la Route Nationale 7 au niveau du tronçon Tizi N’Tast – Tafingoult sur une distance de 8 km a également été constaté par la commission. Elle a également été informée de l’attribution des marchés pour la réalisation des projets sur plusieurs autres routes en vue de l’amorce des installations.

La route reliant « Ouirgane » à « Tlat N’Yacoub » dans la province d’Al-Haouz sera construite en deux tronçons sur une longueur de 34 km pour des coûts respectifs de 176 et 195 MDH, ainsi que le tronçon routier reliant « Tizi N’Tast » à « Tafingoult » dans la province de Taroudant, sur une longueur de 22 km pour un coût de 178 MDH.

Dans le domaine agricole, la distribution de 353.830 quintaux d’orge a bénéficié à fin mai dernier à 48.581 agriculteurs dans les zones sinistrées.  Quant à la distribution de 12.180 têtes de bétail, elle a été réalisée, dans le but de distribuer un total de 70.000 têtes. De plus, 126 kilomètres de canaux de petite et moyenne hydraulique ont été aménagés pour un taux de réalisation de 75%, tandis que l’opération de mise à niveau des routes rurales sur une longueur de 54 kilomètres affiche un taux d’avancement de 88%.

En ce qui concerne la santé, la commission a étudié l’avancement des travaux de rénovation de 42 centres de santé prioritaires, qui ont commencé en janvier. Les travaux sur ces structures seront terminés à la fin du mois de juillet.

Enfin, le traitement de 225 demandes de réhabilitation concernant les structures hôtelières endommagées par le séisme a également été examiné par la commission, pour un budget total de 128 millions de dirhams. Parmi ces organisations, 115 ont déjà reçu le paiement de la première partie, pour un montant de 44 millions de dirhams. De plus, la commission a enfin acté le lancement des travaux de restauration de plusieurs murailles historiques endommagées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

séisme

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
séisme

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
séisme

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
séisme

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
séisme

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
séisme

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
séisme

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
séisme

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire