Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, a réaffirmé l’importance des initiatives présentées par le président des États-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden.

Ces propositions visent à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, faciliter l’accès à l’aide humanitaire, protéger les civils, permettre le retour des déplacés et reconstruire les zones détruites, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc espère que les différentes parties concernées adhéreront à cette initiative et s’engageront à mettre en œuvre ses diverses phases. Le ministère a également réitéré la conviction du Royaume que la paix durable au Moyen-Orient ne peut être atteinte que par une solution à deux États : un État palestinien basé sur les frontières de juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant aux côtés d’un État israélien.

Les États-Unis expriment leur gratitude au Roi

En réaction, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé la gratitude des États-Unis au roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza, tout en soulignant l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président Joe Biden visant à établir un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages.

Lors d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Blinken a insisté sur les bénéfices de cette initiative pour les Palestiniens et les Israéliens, notamment en termes d’augmentation de l’aide humanitaire, de retour des déplacés et de reconstruction des zones touchées.

Rappelons que le Maroc, sous les directives du Souverain, a déjà déployé une opération humanitaire d’envergure pour aider les populations de Gaza, confirmant son engagement continu en faveur de la cause palestinienne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Gaza

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Gaza

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Gaza

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Gaza

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Gaza

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Gaza

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Gaza

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire