Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la journée du 26 octobre 2023

LeBrief de la journée du 26 octobre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

LeBrief de la journée du 26 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la République tchèque a exprimé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc en 2007 pour résoudre le conflit au Sahara. Cette position a été confirmée lors d’une déclaration conjointe à Prague, signée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue tchèque, Jan Lipavský.

Dans le domaine politique, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a rencontré le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, à Bruxelles. L’objectif était de discuter de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe adoptée en juin 2019, qui a instauré le «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée».

Lire aussi : Marrakech : l’exploration pétrolière et gazière au Maroc en débat

Dans l’actualité sportive, le futur Grand stade de Casablanca sera conçu pour accueillir jusqu’à 115.000 spectateurs, offrant ainsi la possibilité d’organiser divers événements sportifs et culturels de grande envergure. Une compétition architecturale a été lancée pour la conception, les études techniques et la supervision de la construction de cette enceinte.

Sur le plan du football féminin, l’équipe nationale se prépare pour une double confrontation décisive contre la Namibie, marquant le deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le match aller aura lieu ce soir à 19h à Marrakech. Du côté des hommes, la sélection nationale a conservé sa 13e place au classement FIFA, restant également en tête au niveau continental.

Enfin, dans un contexte plus sombre, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 7.000 personnes, dont 3.000 enfants, ont perdu la vie depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre dernier. Cette guerre, qui en est à son 20e jour, est la plus meurtrière depuis le retrait unilatéral d’Israël de ce territoire palestinien en 2005.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 26 octobre 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire