Accueil / Politique

Bruxelles : Akhannouch rencontre le commissaire européen au voisinage

Temps de lecture

Bruxelles : Akhannouch rencontre le commissaire européen au voisinageAziz Akhannouch, Oliver Varhelyi et Nasser Bourita © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, mercredi 25 octobre à Bruxelles, un entretien avec le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

L’objectif de cet entretien était de discuter de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe adoptée en juin 2019, qui a instauré le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée ». Les deux parties ont souligné le dynamisme soutenu de la relation entre le Maroc et l’Union européenne.

Cette rencontre a également été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat multidimensionnel entre les deux parties et leur volonté commune de le renforcer dans plusieurs domaines clés, malgré les nombreux défis actuels.

En outre, les deux responsables ont examiné les différentes dimensions de ce partenariat, qui représente une référence de la politique de voisinage de l’UE et qui s’est enrichi au fil des années. De nombreuses réalisations témoignent de cette évolution, notamment dans les domaines du partenariat environnemental (le premier du genre conclu par l’UE avec un pays de son voisinage sud), du partenariat numérique, de l’aviation, de la pêche, de la recherche et du commerce.

Notons que ces échanges se sont tenus en marge du forum « Global Gateway ». Ils s’inscrivent dans le cadre des contacts réguliers entre les responsables marocains et européens, visant à renforcer le partenariat stratégique entre Rabat et Bruxelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution

Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique

Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Pour 825 millions de dollars, le Maroc acquiert 600 missiles Stinger des États-Unis

Politique - Washington autorise la vente de 600 missiles Stinger au Maroc pour 825 millions de dollars, renforçant ainsi la coopération militaire et la défense du Royaume.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Le Maroc et la Moldavie renforcent leur coopération bilatérale

Politique - Le Maroc et la Moldavie franchissent un nouveau cap diplomatique, scellant une coopération renforcée et une convergence stratégique sur les grands dossiers régionaux et internationaux.

Hajar Toufik - 15 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire