LeBrief de la journée du 1er février 2024

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Nord du Maroc : une activité sismique appelée à durerSéisme d'Al Haouz © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 1er février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz a fait le point sur les avancements. Jusqu’au 31 janvier 2024, 59.438 ménages touchés ont reçu un soutien, dont 57.596 familles ont bénéficié d’aides d’urgence et plus de 44.000 ont reçu une assistance pour la reconstruction. En outre, 30.000 autorisations de reconstruction ont été accordées, et 4.233 habitations ont été nettoyées. Ce programme englobe également des initiatives de soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation.

À retenir également, l’arrestation de la chanteuse Dounia Batma à Casablanca. Hier soir, elle a été placée en détention à la prison de Loudaya à Marrakech pour purger une peine d’un an liée à l’affaire « Hamza mon BB ».

Lire aussi : Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Sur la scène politique, le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février, marquant ainsi sa troisième présidence depuis son retour à l’UA en 2017. En tant que membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), le Maroc s’engage activement en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique, en alignement avec la vision royale.

En matière de sécurité, la police judiciaire de Fès et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) ont procédé à l’arrestation de 30 individus, dont des agents de sécurité, un médecin et des infirmiers. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de chantage et de trafic de nouveau-nés. Les enquêtes ont révélé des pratiques inquiétantes, notamment la vente de bébés par des mères célibataires, des actes de chantage pour des services médicaux, des avortements illégaux et la délivrance de faux certificats médicaux.

Dans l’actualité sportive, la Botola Pro Inwi reprend bientôt ses droits. La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé les dates de reprise pour les deux divisions. La 16e journée de la première division se disputera les 7 et 8 février, suivie de la 17e journée les 10 et 11 du même mois.

Enfin, sur le plan économique, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, une décision en ligne avec les attentes et maintenue depuis juillet dernier.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 1er février 2024.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : le Portugal élimine la Croatie et rejoint l’Espagne

Le Portugal renverse la Croatie dans les dernières secondes grâce à Gonçalo Ramos et décroche sa qualification pour les huitièmes de finale.

Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2026
Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation

Les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation à Houston avant leur huitième de finale face au Canada, avec l’objectif de décrocher une place en quarts.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Mondial 2026 : l’Espagne valide son billet pour les huitièmes

L'Espagne domine largement l'Autriche (3-0), portée par un doublé d'Oyarzabal, et confirme ses ambitions au Mondial 2026 sans encaisser le moindre but.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Investissement : 29 nouveaux projets approuvés pour près de 42 milliards de dirhams

La Commission nationale des investissements approuve 29 projets de 42 milliards de DH, créant près de 9.800 emplois et renforçant l'attractivité économique du Maroc.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Mawazine 2026 : un record historique avec près de 3,6 millions de festivaliers

Mawazine 2026 a attiré près de 3,6 millions de festivaliers à Rabat et Salé, confirmant son statut de grand festival musical international.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Mondial 2026 : Michael Oliver désigné pour arbitrer le match Maroc-Canada

Mondial 2026 : Michael Oliver arbitrera le huitième de finale Maroc-Canada, prévu samedi 4 juillet à Houston, avec une place en quarts de finale en jeu.

Mouna Aghlal - 2 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire