Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le sommet du Néguev de nouveau reporté

Le sommet du Néguev de nouveau reporté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Prévu initialement le 25 juin au Maroc, le sommet du Néguev aurait subi un nouveau report. À en croire les informations du site américain Axios, cette rencontre multilatérale arabo-israélienne devrait avoir lieu en juillet prochain.

C’est la quatrième fois que ce forum entre les pays signataires des accords d’Abraham est reporté. Cette fois-ci, la raison évoquée est Aïd Al-Adha et Rabat aurait demandé de repousser la date puisqu’elle coïncide avec cette fête sacrée.

Ce sera donc la deuxième édition après celle organisée en Israël en mars 2022, et qui a été marquée par la participation des ministres des Affaires étrangères des pays arabes ayant des relations diplomatiques avec l’État hébreu, dont le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Lire aussi : Sommet du Néguev : Bourita expose la vision royale

Ce deuxième forum, que le Royaume souhaite organiser à Dakhla, devrait connaitre la participation de tous les pays présents lors la première édition, à savoir Israël, les États-Unis, le Maroc, l’Égypte, le Bahreïn et les Émirats arabes unis. Il pourrait aussi changer de nom. Selon la même source, une nouvelle nomination est déjà proposée : AMENA, signifiant l’Association des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Le Maroc a toutefois demandé une modification, en intégrant le mot « paix. Il a alors été proposé que le forum s’appelle AMENA PD, ou l’Association des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour la paix et le développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

sommet du Néguev

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
sommet du Néguev

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
sommet du Néguev

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
sommet du Néguev

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…
sommet du Néguev

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…
sommet du Néguev

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…
sommet du Néguev

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…
sommet du Néguev

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire