Sommet du Néguev

Temps de lecture : 4 minutes


Sommet du Néguev : Bourita expose la vision royale

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Réunis à Sde Boker dans le désert du Néguev (Sud d’Israël), les chefs de la diplomatie des États-Unis, d’Israël, d’Égypte, du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont tous condamné l’attaque de Daech dimanche à Hadera. Pendant la conférence de presse organisée à la clôture de cette rencontre inédite, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a exposé la vision royale pour le règlement du conflit israélo-palestinien. Le forum des six ministres des Affaires étrangères prévoit de se réunir régulièrement, dans un pays différent à chaque fois.

Temps de lecture : 4 minutes

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et ses homologues d’Israël, du Maroc, d’Egypte, des Emirats arabes unis et de Bahreïn ont conclu lundi une rencontre inédite sur le sol israélien visant à renforcer leur coopération. Réunis à Sde Boker, les six ministres des Affaires étrangères ont tous condamné l’attaque de Daech dimanche à Hadera dans laquelle deux policiers ont été tués.




lire aussi : Bourita attendu dans l’Etat hébreu pour un sommet Israël-USA-Maroc-Bahreïn-EAU




 



Les six MAE sur la même longueur d’onde



Lors d’une conférence de presse commune, l’Iran et la résolution du conflit israélo-palestinien ont été les principaux sujets évoqués. Israël a exprimé principalement ses craintes d’un possible retour à un accord de 2015 encadrant le programme nucléaire de l’Iran auquel il s’oppose alors que les représentants des pays arabes et des États-Unis ont eux insisté sur l’importance de renforcer la coopération multilatérale et de résoudre le conflit israélo-palestinien.

«Nous écrivons ici l’histoire, bâtissons une nouvelle architecture basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et le renseignement (…) Cela intimide, dissuade nos ennemis communs, en premier lieu l’Iran», a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid.

Au côté de Yaïr Lapid, Antony Blinken a plutôt insisté sur les « gains » liés à la normalisation en 2020 entre Israël, les Emirats, Bahreïn et le Maroc, qui selon lui ne doivent pas faire oublier le conflit israélo-palestinien. La normalisation « n’est pas un substitut » à des « progrès » entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il dit réaffirmant son soutien à la solution à deux Etats, une Palestine viable au côté d’Israël. Hier dimanche, jour de la rencontre du Néguev, le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu Blinken. Abbas en a profité pour dénoncer la politique de « deux poids deux mesures » des Occidentaux, prompts selon lui à invoquer le droit international pour imposer des sanctions à la Russie qui a envahi l’Ukraine, mais pas à Israël pour ses « crimes » dans les Territoires palestiniens occupés.



 



Bourita dénonce l’attaque de Hadera et parle de la vision royale



«Notre présence ici est la meilleure réponse à cette attaque», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, appelant à ce que fleurisse un «esprit du Néguev, celui de la coexistence»«Nous soutenons une solution à deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte et Al-Qods-Est étant la capitale des Palestiniens. Nous pensons que c’est possible», a dit Bourita en reprenant la vision du Souverain. «Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous croyons sincèrement et profondément à la paix», a ajouté Nasser Bourita qui n’a pas manqué de souligner que «la décision de reprendre les relations bilatérales entre le Maroc et Israël n’est pas une décision opportuniste. C’est une conviction et une décision basée sur les relations de longue date qu’entretiennent le Maroc et Israël ainsi que le Roi Mohammed VI et la communauté juive». «J’espère que l’on se rencontrera la prochaine fois dans un désert différent mais avec le même état d’esprit», a conclut Bourita.



Un prochain sommet dans le Sahara marocain ? A suivre…





 



Recommandé pour vous

OMC : des mesures révolutionnaires

Temps de lecture : 4 minutes

La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu toutes ses promesses. Cette douzième édition peut se résumer e…

Marrakech : lancement de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes

Temps de lecture : 7 minutes

Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) ont démarré, mercredi 15 juin à Marrakech, sous le …

Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Temps de lecture : 6 minutes

Afin d’assurer la réforme du système de la santé, le gouvernement a décidé d’opter pour une nouvelle vision. Selon le chef du gouvernement, Az…

Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé le soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Une décisi…

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a abrité, mercredi 8 juin à Rabat, la première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique. L’événement a connu la part…

Cannabis : 1re réunion du Conseil d’administration de l’Agence de réglementation

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, jeudi 2 juin à Rabat, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence na…

Sahara : n’est-il pas temps de déclarer le polisario un « groupe terroriste » ?

Temps de lecture : 5 minutes

LeBrief : Quelle est l’ampleur des dernières menaces du polisario ciblant spécifiquement Laâyoune et Dakhla ?

Nabil Adel : Ce qui se pa…

Guinée équatoriale : accueil d’un double sommet des chefs d’État de l’Union africaine

Temps de lecture : 5 minutes

Des chefs d’État et hauts responsables ont pris part, vendredi 27 mai à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au sommet extraordinaire de…

Menaces du Polisario : quels enjeux ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le Polisario a annoncé, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière aux camps de Tindouf, l’intention de mener de nouvelles «opérations…

Sahara : le Suriname exprime son plein soutien au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce m…

Tourisme : le plan de relance de la tutelle

Temps de lecture : 4 minutes

Comment assurer la relance du tourisme ? Tel était l’objet de la réunion du jeudi 19, présidée par Aziz  Akhannouch, chef du gouvernement. Nad…

Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace

Temps de lecture : 8 minutes

LeBrief : Lundi, le Maroc a tristement commémoré les 19 ans des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Depuis ce drame, le Maroc a…