Le Royaume-Uni réaffirme son engagement à renforcer son partenariat avec le Maroc

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Royaume-Uni : un programme de réintégration étendu au MarocLe drapeau du Maroc et du Royaume-Uni © DR

A
A
A
A
A

Mercredi, le gouvernement britannique a exprimé sa volonté ferme de consolider son partenariat économique avec le Maroc, qualifiant le Royaume de «partenaire de confiance» lors de la huitième édition des Morocco Capital Markets Days, organisée dans le prestigieux quartier financier de la City, à Londres.

Cette édition des Morocco Capital Markets Days s’inscrit dans le cadre des Morocco Business Weeks, tenues à Londres du 28 avril au 9 mai. Organisé avec le soutien de l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni, l’événement réunit 34 entreprises marocaines cotées en Bourse, qui participent à plus de 160 réunions B2B avec des investisseurs et institutions financières de la City.

C’est Ben Coleman, envoyé commercial du premier ministre Keir Starmer pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest, qui a porté ce message fort de Londres. Devant un auditoire composé de diplomates, de responsables gouvernementaux et d’acteurs majeurs de la finance, Coleman a réaffirmé l’attachement du Royaume-Uni à bâtir sur une relation bilatérale «vieille de plus de 800 ans». Il a rappelé que les deux pays avaient signé leur premier accord commercial dès 1721, soulignant que les échanges n’ont cessé de croître depuis.

«Aujourd’hui, nous devons bâtir sur cet héritage historique et les progrès accomplis pour aller encore plus loin», a-t-il déclaré, tout en saluant l’importance de la conférence pour rapprocher les marchés financiers marocain et britannique. Il a également insisté sur le rôle crucial de la communauté d’affaires dans la consolidation d’un partenariat à la hauteur des ambitions des deux Royaumes.

Coleman a, par ailleurs, salué les progrès réalisés par le Maroc en matière d’infrastructures, citant l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) comme exemple phare des projets structurants en cours. Il a exprimé l’intérêt du Royaume-Uni à contribuer à cette dynamique, notamment en perspective de la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc, a-t-il ajouté, représente également une «porte d’entrée stratégique en Afrique» pour les entreprises britanniques, renforçant ainsi l’importance du partenariat bilatéral au-delà de la Méditerranée. «Nos économies sont complémentaires et nos ambitions convergentes», a conclu Ben Coleman, en appelant à une coopération renforcée fondée sur la confiance, la prospérité partagée et les liens séculaires unissant les deux pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Parlement : quatre partis annoncent un groupe commun

Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Gouvernement : l’UC mandate Mohamed Joudar pour négocier

L’Union constitutionnelle (UC) charge son secrétaire général Mohamed Joudar de conduire les consultations avec la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Ezzahra El Mansouri.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Une coalition de raison, de programme ou de pouvoir ?

198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026
Mouvement populaire : le conseil national mandate Mohamed Ouzzine pour poursuivre les consultations

Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Gouvernement : l’Istiqlal valide sa participation et mandate Nizar Baraka

L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.

El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026
Le RNI se positionne pour le prochain gouvernement et acte sa deuxième place

Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire