Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle promotion d’officiers

Le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle promotion d’officiers

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, le roi Mohammed VI, chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), a présidé, ce lundi à la Place du Mechouar du Palais royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Écoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs.

Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, le Souverain a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national avant de prononcer son allocution.

Dans son discours, le Roi a souligné que les circonstances liées à la pandémie avaient empêché l’accueil des dernières promotions de lauréats des écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux. Cependant, le Roi a exprimé sa fierté de les retrouver aujourd’hui.

Le roi Mohammed VI a fait part de sa satisfaction quant à la modernisation de la formation des officiers et à la mobilisation élevée et l’engagement des FAR dans l’accomplissement de leur devoir national. Le Souverain a décidé de donner aux quatre promotions sorties le nom de la princesse Lalla Meryem des actions qu’elle mène dans le domaine des affaires sociales des FAR ainsi que son engagement en faveur des causes de la femme et de l’enfance.

Lire aussi : Discours du Trône : ce qu’il faut lire entre les lignes

Le Roi a ensuite exhorté les officiers à faire preuve de droiture, d’engagement, de discipline et de patriotisme, en restant fidèles à la devise éternelle des FAR : « Dieu, la Patrie, le Roi ».

Après la prestation de serment, le Roi a passé en revue les différents détachements des officiers lauréats, exprimant ainsi son intérêt et son soutien envers ces futurs cadres des FAR.

Cette cérémonie a également été marquée par des promotions d’officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major, ainsi que la diffusion du tableau d’avancement du personnel des FAR pour l’année 2023. S’y ajoutent les officiers du cycle spécial et officiers issus du rangs, relevant des FAR, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires.

Aux lauréats des écoles de formation d’officiers d’active, s’ajoutent aussi les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, lauréats des écoles et instituts, à savoir l’école Mohammedia des ingénieurs, l’institut royal de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur, l’institut royal de police, l’école nationale forestière des ingénieurs et l’école de formation douanière.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cérémonie de prestation de serment des officiers

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire