Le Roi ordonne au Conseil Supérieur des Oulémas d’émettre une fatwa sur la Zakat

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Inondations en Indonésie : le Roi adresse ses condoléances au président SubiantoLe roi Mohammed VI © DR

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed V a ordonné au Conseil Supérieur des Oulémas d’émettre une fatwa exhaustive clarifiant les règles de la Charia au sujet de la Zakat, indique un communiqué du Conseil.

Selon le texte, cette fatwa a pour finalité suprême «purement scientifique et informative», à savoir répondre aux nombreuses questions des citoyens concernant la Zakat, notamment celles relatives aux revenus issus des nouvelles activités économiques comme les rémunérations, les services, les investissements et les transactions, ainsi que les dispositions relatives au seuil minimum, aux montants et aux délais de règlement.

En exécution de l’ordre du Roi, l’instance scientifique chargée des fatwas se penchera sur ce sujet avec l’aide potentielle d’experts, tandis que le Conseil se chargera de rendre publique la fatwa dans un délai d’un mois. Un site internet dédié aux questions liées à la Zakat sera ensuite lancé, permettant aux citoyens de poser leurs questions et de recevoir les réponses.

Le communiqué souligne qu’à travers cet ordre, le roi Mohammed VI, «ne fait que suivre la voie de Son Aïeul, le Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui, dans l’accomplissement du devoir de rappel, d’enseignement et de prédication», rappelant la parole prophétique : «Ala hal ballaght, Ala hal ballaght» (j’ai transmis, j’ai transmis). Cette initiative intervient alors que le monde célèbre cette année l’anniversaire du quinzième siècle de la naissance du Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sebta : Bruxelles débloque 114,7 millions d’euros pour renforcer la réponse migratoire

Bruxelles accorde 114,7 millions d’euros à l’Espagne après les arrivées à Sebta. En parallèle, un ancien patron du renseignement appelle l’UE à mieux soutenir le Maroc.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
Législatives 2026 : peut-on être élu quand on est déjà mis en cause ?

La loi organique 53.25 redéfinit les cas d’inéligibilité aux législatives 2026. Condamnations, poursuites et révocations obéissent désormais à des règles distinctes.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
Législatives 2026 : les TPE-PME mettent les partis face à leurs engagements

À l’approche des législatives du 23 septembre, la CM-TPME soumet 13 priorités aux partis et exige des engagements écrits, chiffrés et mesurables.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Législatives 2026 : ces nouveaux visages qui veulent faire leur entrée au Parlement

Législatives 2026 : PJD, PAM et RNI misent sur de nouveaux profils issus de la société civile, de la culture, du monde professionnel et de la politique locale.

Mouna Aghlal - 9 septembre 2026
Législatives 2026 : qui se présente où ?

Législatives 2026 : décryptage analytique des 395 sièges, des listes, des duels, des profils, des femmes et des jeunes.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Akhannouch représente le Roi aux obsèques du roi Harald V

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté, mercredi à Oslo, le roi Mohammed VI aux obsèques du roi Harald V de Norvège.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire