Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI appelle à une feuille de route pour la régionalisation avancée2e Assises nationales de la régionalisation avancée. DR : Le Brief

A
A
A
A
A

Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, organisées à Tanger les 20 et 21 décembre, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire et consensuelle pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Dans un message adressé aux participants, et lu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a identifié sept défis majeurs pour concrétiser pleinement la régionalisation avancée. Parmi ces défis figurent l’application effective de la Charte nationale de déconcentration administrative, l’audit des compétences des collectivités territoriales, et le renforcement de la démocratie participative. Ces enjeux visent à clarifier les rôles entre l’État central et les régions, tout en impliquant davantage les citoyens et la société civile dans la prise de décisions publiques.

Le Roi a également insisté sur l’amélioration de l’attractivité des espaces territoriaux pour attirer les investissements productifs, en valorisant les spécificités régionales, les infrastructures modernes et les ressources locales. Il a appelé les régions à concevoir des mécanismes de financement innovants, nécessaires pour répondre aux pressions croissantes sur les budgets locaux.

Lire aussi : Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Le Souverain a également mis en garde contre les retards dans l’application de certaines mesures importantes, notamment en matière d’investissement. Il a souligné que ces lacunes freinent le développement et compliquent les démarches des investisseurs.

Enfin, le roi Mohammed VI a invité les régions à développer une approche proactive pour faire face aux crises et s’adapter aux transformations économiques et environnementales. Il a insisté sur l’importance de la flexibilité et de l’apprentissage continu pour surmonter les imprévus et garantir un développement durable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
PJD : Ouahbi relance la polémique entre Benkirane et El Othmani

Ouahbi relance le débat au PJD sur El Othmani et la normalisation avec Israël, provoquant une réaction de Benkirane avant ses excuses.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Création artistique : une plateforme numérique pour renforcer la lutte contre la contrefaçon

Le Maroc lance « ander.ma », une plateforme numérique dédiée à la traçabilité et à l’authentification des œuvres d’art pour lutter contre la contrefaçon.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Maghreb en rose : la révolution silencieuse

Finalement le verre n’est jamais qu'à moitié vide. Le marasme ambiant devient soudainement plus supportable. La gent féminine accomplit sa révolution silencieuse.

Hafid Boutaleb - 6 octobre 2026
Le prochain gouvernement devra produire plus que des ministres

Le gouvernement se formera au gré des équilibres politiques, mais sera jugé sur l’emploi, le pouvoir d’achat et l’économie. Des attentes dont la déception se paiera cash.

Sabrina El Faiz - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire