Le premier vice-président de la Chambre des représentants reçoit une délégation du Parlement jordanien
Premier vice-président de la Chambre des représentants; Mohamed Sabbari © DR
A
A
A
A
Le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari, a accueilli, lundi à Rabat, une délégation jordanienne conduite par Nimer Abdul Hamid Abdullah Al-Fuqaha Al-Abbad, président de la commission des finances à la Chambre des représentants de Jordanie. Cette visite, inscrite dans un programme de coopération avec la Fondation Westminster pour la démocratie, vise à renforcer les échanges institutionnels entre les deux pays.
Lire aussi : Maroc-Jordanie : accord sur la retraite, l’assurance sociale et l’investissement
Lors de cette rencontre, Mohamed Sabbari a salué la solidité des liens fraternels entre le Royaume du Maroc et le Royaume hachémite de Jordanie, sous l’impulsion de leurs souverains respectifs, le roi Mohammed VI et le roi Abdallah II. Il a exprimé la volonté de la Chambre des représentants marocaine de consolider la coopération bilatérale, en particulier à travers des échanges entre les commissions parlementaires et le Groupe d’amitié Maroc-Jordanie.
Le vice-président marocain a également salué la position constante de la Jordanie en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et de l’initiative d’autonomie pour le Sahara, réaffirmant la convergence de vues sur plusieurs dossiers régionaux.
Le Parlement jordanien à l’école marocaine
Pour sa part, Nimer Al-Abbad a souligné l’intérêt de cette visite pour s’informer de l’expérience marocaine en matière de contrôle financier parlementaire. Il a exprimé l’ambition du Parlement jordanien de développer des relations solides entre les commissions spécialisées et les groupes d’amitié des deux institutions, afin de répondre aux attentes des dirigeants et des peuples des deux nations.
Cette rencontre reflète la dynamique de coopération entre les institutions législatives marocaine et jordanienne. Elle s’inscrit dans une vision partagée de renforcement de la démocratie parlementaire et du bon fonctionnement des mécanismes de contrôle et de gouvernance.
La visite de la délégation jordanienne marque ainsi une étape importante vers une coopération approfondie et durable entre Rabat et Amman, au service des intérêts communs et de la stabilité régionale.
Les réseaux sociaux redessinent la communication politique au Maroc, entre mobilisation citoyenne, influence algorithmique, désinformation et nouveaux enjeux de pluralisme.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Conseil de sécurité de l’ONU réunira les pays contributeurs à la MINURSO le 7 octobre, avant les discussions sur le renouvellement de son mandat.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026La présidence de la Chambre des représentants cristallise les négociations entre le PAM et l’Istiqlal, à l’approche de l’ouverture de la session d’automne.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri privilégierait une coalition PAM-Istiqlal-USFP-PPS, forte de 207 sièges, après l’abandon d’une alliance avec le RNI.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Le PPS examine l’offre politique de Fatima Ezzahra El Mansouri avant la réunion décisive de sa commission centrale sur sa participation. Les détails.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Benabdallah négocie avec El Mansouri les conditions d’entrée du PPS au gouvernement, exigeant des garanties sur le programme et la capacité du parti à peser sur les décisions.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026