Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d’un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a exprimé la satisfaction du Maroc quant à l’adoption de la résolution 2735 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce texte, adopté la veille, appelle à un cessez-le-feu en trois phases dans la bande de Gaza et prévoit un ambitieux plan de reconstruction pluriannuel pour ce territoire palestinien.

Lire aussi : Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Bourita salue la résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Interrogé sur la position du Royaume au sujet de cette résolution, Bourita a affirmé que le Maroc accueille favorablement ce texte. Celui-ci demande un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza, le retrait complet des forces israéliennes et le retour des personnes déplacées. Il a qualifié cette résolution de «pas positif» vers la fin des hostilités, en phase avec l’appel du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods. En effet, l’arrêt immédiat, total et durable des combats, permettra l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire via tous les points de passage vers Gaza. Le texte rejette de plus tout déplacement forcé de population, tout en réaffirmant que Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens.

Bourita a souligné que cette résolution s’inscrit dans la vision du Roi visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis trop longtemps, en soutenant la solution à deux États dans le respect du droit international et des résolutions de la légalité internationale. Il a insisté sur le fait que les négociations restent la seule voie pour atteindre cette solution.

Le ministre a également exprimé l’espoir du Maroc que toutes les parties respectent les termes de cette résolution. Ceci pour mettre fin aux souffrances des civils après huit mois de guerre dévastatrice à Gaza, qui ont eu des conséquences humanitaires désastreuses.

Enfin, Bourita a rappelé la position du Maroc sur l’importance des propositions du président des États-Unis, Joe Biden. Celles-ci visent à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, à faciliter l’accès à l’aide humanitaire, à protéger les civils, à permettre le retour des déplacés et à reconstruire les zones détruites.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Gaza

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Gaza

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Gaza

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Gaza

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Gaza

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Gaza

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Gaza

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire