Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut niveau sur la réponse humanitaire urgente à Gaza. Cette conférence, dont les travaux se sont ouverts ce mardi, se tient dans la région de la mer Morte, à 40 km au sud d’Amman, et se concentre sur la situation critique dans la bande de Gaza.

Intitulée « Appel à l’action: Aide humanitaire urgente pour Gaza », la conférence est organisée conjointement par la Jordanie, l’Égypte et les Nations-Unies. Son objectif principal est d’identifier les moyens de renforcer la réponse de la communauté internationale face à la catastrophe humanitaire qui sévit à Gaza.

La conférence est marquée par la présence du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que des chefs d’État et de gouvernement de plus de 75 pays. Des représentants d’organisations humanitaires et d’institutions financières internationales y sont également.

Les participants devront se pencher sur les mécanismes et mesures efficaces pour parvenir à une réponse collective et coordonnée à la situation humanitaire à Gaza et à un consensus sur des mesures pratiques pour répondre aux besoins immédiats sur le terrain. Il s’agit aussi d’accélérer le processus de fourniture et d’acheminement de l’aide humanitaire vitale à Gaza, de manière immédiate, suffisante et durable, d’identifier les besoins opérationnels et logistiques à cet effet et de créer les conditions propices à l’acheminement de l’aide et à la protection des civils à Gaza.

À cet effet, trois sessions des groupes de travail sont à l’ordre du jour, axées sur ”l’acheminement d’une aide humanitaire à Gaza adaptée aux besoins”, “Surmonter les difficultés liées à l’acheminement de l’aide humanitaire et à la protection des civils à Gaza” et “Priorités d’un relèvement rapide à Gaza”.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Gaza

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Gaza

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Gaza

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Gaza

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Gaza

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Gaza

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Gaza

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire