Le Maroc signe un partenariat stratégique avec la société sud-coréenne GXC
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé, ce vendredi, la signature d’une convention inédite avec la société sud-coréenne GXC, un acteur mondial reconnu pour son approche communautaire dans le développement de projets technologiques, notamment dans le domaine du gaming, de l’intelligence collective et de l’innovation sociale.
Ce partenariat marque une étape importante dans la stratégie numérique du Royaume, qui cherche à s’ouvrir à de nouveaux écosystèmes internationaux pour dynamiser la création de contenu numérique local, encourager l’entrepreneuriat des jeunes et renforcer les capacités des talents marocains dans des secteurs porteurs comme le développement de jeux vidéo, les technologies immersives ou encore les plateformes collaboratives.
Un incubateur mondial, communautaire et visionnaire
Contrairement aux incubateurs classiques, GXC se positionne comme une plateforme communautaire internationale où les idées émergent de la collaboration entre utilisateurs, développeurs, designers et penseurs issus de différents horizons culturels. A travers cette convention, le Maroc accueillera une structure inspirée de ce modèle, visant à connecter les jeunes talents marocains à des communautés globales et à des dynamiques de co-création à fort potentiel économique et social.
Lire aussi : Gaming : comment le Maroc trace son chemin ?
L’objectif de la convention est double : d’une part, permettre aux jeunes Marocains porteurs de projets numériques d’accéder à une plateforme internationale de collaboration et, d’autre part, favoriser le transfert de savoir-faire sud-coréen en matière d’innovation participative et de gestion de projets technologiques.
GXC n’intervient pas directement dans la programmation ou la conception technique, mais agit comme catalyseur en apportant méthodologies, réseaux et outils d’accompagnement. Les projets incubés seront évalués collectivement, puis sélectionnés pour être soutenus dans leur mise en œuvre, leur prototypage et leur passage à l’échelle.
Des retombées attendues dès cette année
Dès les prochains mois, des délégations techniques de GXC devraient se rendre au Maroc pour évaluer les écosystèmes existants, rencontrer les acteurs locaux du numérique et identifier les premiers projets pilotes. Une attention particulière sera portée à l’implication des jeunes dans les quartiers populaires et les zones rurales, avec l’ambition de démocratiser l’accès à l’innovation et à l’entrepreneuriat numérique.
Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté plus large du Royaume de faire du digital un levier de développement et d’inclusion. Il vient renforcer les orientations royales en matière d’autonomisation de la jeunesse, de souveraineté technologique et de coopération Sud-Sud, tout en s’ouvrant aux modèles asiatiques d’innovation communautaire.
L’Éthiopie, Djibouti et Dangote prévoient un pipeline de 120 km et 660 millions de dollars pour acheminer les produits pétroliers raffinés vers l’Éthiopie.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.
El Mehdi El Azhary - 24 septembre 2026Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.
Redaction Afrique - 22 septembre 2026Le Rwanda adopte une stratégie de coopération jusqu’en 2050 pour diversifier ses financements, renforcer le rôle du privé et privilégier les projets structurants.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2026Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Afreximbank lance la construction de son premier centre commercial africain en Égypte, un complexe écologique de 250 millions de dollars destiné à stimuler le commerce et l’entrepreneuriat sur le continent.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024