Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Global Cities Index 2025 : Casablanca ferme la marche du classementCasablanca © depositphotos

A
A
A
A
A

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a exhorté, lundi à la Chambre des représentants, à la mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale. Cette déclaration fait suite à une question orale sur la sauvegarde du patrimoine culturel, présentée par plusieurs groupes parlementaires.

Bensaid a salué les récentes avancées du Maroc sur la scène internationale. Lors de la dernière réunion du Comité intergouvernemental de l’UNESCO au Paraguay, le Royaume a réussi à bloquer une tentative d’un pays étranger d’appropriation de l’image du caftan marocain, marquant une première historique pour l’organisation. Le caftan devrait d’ailleurs être officiellement inscrit comme patrimoine mondial en 2025.

Lire aussi : Patrimoine : la culture, première victime des conflits

Le ministre a souligné les mesures prises pour renforcer cette protection, notamment la création du « Label Maroc », un cadre juridique innovant destiné à préserver le patrimoine matériel et immatériel. Un dialogue a également été amorcé avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour développer une coopération internationale accrue.

En parallèle, plusieurs initiatives locales témoignent de l’engagement du Royaume, telles que le « Mois du patrimoine », la mise en valeur des sites historiques et des spectacles comme « Nostalgie ». Ces actions, alignées sur la Vision Royale, visent à transmettre cet héritage aux générations futures tout en affirmant la mémoire collective et l’identité culturelle du Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procès en appel : le rappeur Maes devant la justice à Tanger

Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Tanger : Hiba Baddou expose « Paraboles » à la Galerie Delacroix

Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.

Sabrina El Faiz - 12 mai 2026
Bob Maghrib, le reggae marocain en tournée : guembri, ribab et Bob Marley à Rabat, Casablanca et Essaouira

Culture : Après un showcase de retour remarqué le 1er avril à Casablanca, le projet Bob Maghrib annonce trois concerts à Rabat, Casablanca et Essaouira.

Wissal Bendardka - 11 mai 2026
Rabat : plus de 500.000 visiteurs à la 31e édition du SIEL

Culture - La 31e édition du SIEL a attiré quelque 502.000 visiteurs à Rabat, confirmant son statut d’événement culturel majeur.

El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026
Mawazine 2026 : Lotfi Bouchnak et Rema rejoignent la programmation

Culture - Mawazine 2026 accueillera deux artistes majeurs à Rabat : le Tunisien Lotfi Bouchnak, figure du tarab arabe et la star nigériane Rema.

El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026
Saad Lamjarred jugé en France pour des faits de 2018

Culture - Le procès de Saad Lamjarred s’est ouvert à Draguignan pour des faits contestés de 2018. Voici ce qu’il faut retenir de cette audience.

Rédaction LeBrief - 11 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire