Accueil / Afrique / Diplomatie

Le Maroc, président du CPS de l’UA à partir du 1er mars 2025

Temps de lecture

Le Maroc assure la présidence du CPS de l’UA en mars 2025Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. DR

Le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à partir du 1er mars 2025. Ainsi, le pays accède pour la quatrième fois à ce poste après septembre 2019, octobre 2022 et février 2024. Cette présidence s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Royaume en faveur d’une Afrique pacifique, stable et prospère, sous le leadership visionnaire du roi Mohammed VI.

Le Maroc dirige cet organe panafricain à un moment où le continent fait face à des défis sécuritaires croissants, notamment la sécheresse, les épidémies et l’extrémisme violent. Dans ce contexte, le Royaume mettra en avant l’approche du Nexus paix, sécurité et développement, entérinée par la déclaration de Tanger de 2023.

Durant cette présidence, plusieurs thématiques stratégiques seront abordées, notamment l’impact du changement climatique sur la paix et la sécurité en Afrique, la déradicalisation comme levier contre l’extrémisme violent et l’agenda “femmes, paix et sécurité”. Une consultation informelle sera également organisée avec le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger et le Soudan pour accélérer leur réintégration au sein de l’UA.

Lire aussi : Le CPS de l’UA sous présidence marocaine

Par ailleurs, le Maroc initiera pour la première fois un débat sur “l’intelligence artificielle et son impact sur la paix, la sécurité et la gouvernance en Afrique”, soulignant ainsi l’importance de l’innovation dans la gestion des défis du continent.

Cette nouvelle présidence s’inscrit dans la lignée des précédentes actions du Maroc au sein du CPS. En février 2024, le Royaume avait mis l’accent sur le dialogue continental et international, la diplomatie préventive et la souveraineté des États. En octobre 2022, il avait organisé des réunions ministérielles sur le terrorisme, l’extrémisme violent et le changement climatique.

Le Maroc réaffirme ainsi son rôle de leader africain, œuvrant pour la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique, en s’appuyant sur une diplomatie proactive et une approche intégrée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement

Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»

Afrique, Politique - L’ONU alerte sur une crise humanitaire majeure en RDC, avec des violences sans précédent depuis 30 ans.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie atteint un nouveau sommet avec 1,5 milliard USD générés par l’exportation de café, un record historique porté par des réformes ambitieuses du secteur.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire