Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Le Maroc prend la direction de l'Association des procureurs africainsLe Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère Public, El Hassan Daki. © MAP

A
A
A
A
A

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l’Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l’Assemblée générale tenue récemment à Marrakech, en parallèle du 17e Congrès de l’APA. Cette rencontre de haut niveau a également vu l’approbation de l’établissement du siège permanent de l’APA sur le sol marocain.

Dans une passation de pouvoir symbolique, le Kenya a pris la présidence de l’APA pour un mandat de deux ans, succédant ainsi à l’Égypte. La gestion des finances de l’association a été confiée à la Zambie. Cet événement a été marqué par la présence d’éminentes personnalités telles que El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du ministère Public, ainsi que Mohamed Chaouki, président sortant de l’APA, et de nombreux dirigeants de ministères publics africains.

L’APA dynamise les ministères publics et cible le crime environnemental

Le congrès, qui se déroulera jusqu’au 12 juillet, a commencé ses sessions par la validation de diverses décisions stratégiques prises lors de la dernière réunion du Comité exécutif de l’APA. Ces décisions visent à dynamiser l’efficacité des ministères publics à travers l’Afrique et à intensifier la collaboration entre ces entités. Les discussions se poursuivront avec un séminaire international axé sur «le rôle de la justice dans la lutte contre le crime environnemental», abordant des thèmes tels que les cadres juridiques de protection de l’environnement, les meilleures pratiques contre le crime environnemental, et l’engagement de la justice dans cette protection.

Ce congrès de l’APA a réuni 88 délégués, incluant des procureurs et magistrats venus de 34 pays africains, ainsi que des représentants et experts de diverses organisations internationales, parmi lesquelles l’Organisation internationale pour les Migrations, le Réseau européen des agences pour l’Environnement, le Conseil de l’Europe, l’Association Internationale des Procureurs, l’Office des Nations Unies contre le crime et le drogue et le Tribunal administratif de l’Union africaine, consolidant ainsi son rôle comme forum essentiel pour le renforcement de la justice pénale sur le continent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-France : Philippe Lalliot souligne une coopération tournée vers l’avenir

Philippe Lalliot a réaffirmé à Rabat la solidité du partenariat franco-marocain, fondé sur la coopération politique, économique et les liens humains.

Mouna Aghlal - 15 juillet 2026
Législatives 2026 : près de deux millions de radiations des listes électorales

Avant les législatives du 23 septembre, près de deux millions d'inscriptions ont été radiées des listes électorales. Le corps électoral compte désormais 15,8 millions d'électeurs.

El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026
Le Pérou réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le futur gouvernement péruvien réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et souhaite renforcer la coopération bilatérale avec Rabat.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026
Législatives : le ministre de l’Intérieur tient deux réunions avec les chefs et cadres des partis politiques

L’Intérieur prépare les législatives du 23 septembre 2026 avec les partis politiques, en présentant les mesures d’organisation, le dépôt des candidatures et le suivi électoral.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Sébastien Lecornu attendu à Rabat pour consolider le nouveau partenariat franco-marocain

Sébastien Lecornu se rend à Rabat pour renforcer le partenariat franco-marocain, relancé après le soutien de Paris à la position marocaine sur le Sahara.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Le Roi adresse ses félicitations à Emmanuel Macron pour la fête nationale française

Le Maroc réaffirme sa volonté de renforcer son partenariat avec la France à travers un message du Roi soulignant l’amitié entre les deux pays et leurs ambitions communes.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire