L'affiche de l'édition 2025 du festival du livre de Paris © DR
Le Maroc sera mis à l’honneur lors du Festival du Livre de Paris, qui se tiendra sous la majestueuse verrière du Grand Palais du 11 au 13 avril prochains. Cette édition mettra en avant la richesse linguistique et culturelle du pays, où coexistent des expressions littéraires en arabe, amazigh, français, anglais et espagnol.
Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’Édition, souligne que cet événement représente une opportunité unique pour le public français de découvrir de nouveaux auteurs marocains et leurs œuvres. « Le Royaume regorge de talents littéraires qui ne manqueront pas de captiver les lecteurs », affirme-t-il.
Lire aussi : Le Maroc, invité d’honneur du festival du livre de Paris 2025
Cette année, le festival s’inscrit également dans une thématique maritime, célébrant « l’Année de la Mer ». Le Pavillon du Maroc, conçu comme un espace d’exploration et d’évasion, illustrera cette connexion à travers son patrimoine maritime et sa vision tournée vers l’avenir.
S’étendant sur 330 m², ce pavillon s’articulera autour de cinq espaces thématiques : un lieu dédié à l’histoire maritime, un espace de rencontres, une section jeunesse, un espace de dédicaces et une librairie. Au centre, une installation immersive symbolisera les liens entre la mer et la culture marocaine, mêlant traditions ancestrales et innovation.
Candidatures prolongées pour le prix Maroc Jeunesse
Culture - Le délai de dépôt des candidatures pour l’obtention du prix Maroc Jeunesse a été prolongé jusqu'au 10 avril prochain.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Zagora : le festival du conte revient en avril
Culture - Zagora s’apprête à accueillir la 10e édition du Festival international du conte et des arts populaires du 16 au 20 avril.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Etats-Unis : le rappeur marocain Najm affiché à Times Square
Culture - Le rappeur marocain Najm est affiché sur les écrans géants de la mythique avenue du Times Square à New York.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Festival de Tétouan : hommage au cinéma méditerranéen
Culture - La 30e édition du festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, rend hommage à trois figures du septième art.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025L’institut royal de police accueille un concours de récitation coranique
Culture - L’institut royal de police de Kénitra a accueilli un concours de récitation du Coran, réunissant des fonctionnaires de la DGSN.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2025La Zahria de Marrakech : un moussem en célébration de la fleur d’oranger
Culture - La Zahria de Marrakech, célébration de la fleur d'oranger, revient du 21 mars au 14 avril pour honorer un précieux patrimoine.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024