Accueil / Afrique / Économie

Le Maroc consolide sa position parmi les géants économiques africains

Temps de lecture :

PCNS 2024 : développement et géopolitique du MarocDrapeau du Maroc © Depositphotos

Le Maroc confirme son statut de puissance économique en Afrique, comme le révèle la 26ᵉ édition du classement des 500 plus grandes entreprises du continent, publié par le magazine Jeune Afrique. Selon cette étude, les entreprises marocaines génèrent un chiffre d’affaires global de 55,9 milliards de dollars, représentant ainsi 7,6 % du total du classement. Leur diversité sectorielle est un facteur déterminant de cette réussite.

Les secteurs industriels marocains, tels que l’automobile, les télécommunications, l’agro-industrie et les mines, témoignent d’une résilience face aux défis économiques.

Lire aussi : Économie : une année mi-figue mi-raisin

Le groupe OCP, leader mondial des phosphates, maintient une position de choix dans le Top 10 des plus grandes entreprises africaines. Par ailleurs, d’autres grandes entreprises comme Royal Air Maroc bénéficient de la reprise du secteur aérien pour accélérer leur expansion.

Cette dynamique s’inscrit dans la volonté du Maroc de renforcer sa position dans les chaînes de valeur mondiales et d’attirer davantage d’investissements, notamment dans les secteurs industriels et de services. Le classement repose sur une analyse détaillée de près de 1.300 entreprises africaines, évaluées selon leurs performances financières pour l’exercice 2023, et exclut les secteurs financier et assurantiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Initiative Atlantique : le Sahel salue le rôle du roi Mohammed VI

Afrique, Politique - À Casablanca, la Confédération des États du Sahel a salué l’appui du Maroc à leur égard, en particulier à travers l’Initiative Atlantique.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Gabon : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Brice Oligui Nguema

Afrique, Politique - Brice Oligui Nguema est élu président du Gabon avec 94,85 % des voix, marquant la fin de la transition entamée en 2023.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029

Afrique, Économie - Le gouvernement béninois a adopté lors de son dernier Conseil des ministres le plan stratégique 2024-2029 de l'ADPME.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Métastase terroriste

Édito - Jusqu’où ira l’hydre du terrorisme au Sahel ? Après le Niger et le Burkina Faso, c’est désormais le Bénin qui est dans la ligne de mire.

Abashi Shamamba - 25 avril 2025

SIAM 2025 : une vitrine agricole africaine en pleine évolution

Afrique, Économie - La 17e édition du SIAM a consolidé son rôle de plateforme clé pour l'agriculture durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Zelensky en Afrique du Sud : une visite écourtée à Pretoria

Afrique, Diplomatie - Zelensky a effectué ce jeudi une visite express à Pretoria, une première depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce déplacement a été écourté à la dernière minute.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025
Voir plus

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire