Le groupe Nass Al-Ghiwane enflamme la scène à Strasbourg

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Nass El Ghiwane se produit sur scène à StrasbourgPhoto illustration. DR

A
A
A
A
A

Le groupe Nass Al-Ghiwane a offert, dimanche soir à Strasbourg, un concert exceptionnel mêlant nostalgie, passion et ferveur, au grand bonheur d’une foule nombreuse composée essentiellement de marocain établie dans la région française du Grand-Est.

À cette occasion, le public a chanté des morceaux cultes du groupe, notamment “Allah Ya Moulana”, “Assiniya”, “Fine Ghadi Biya Khouya” ou encore “Mahmouma”, connus pour leurs paroles poétiques et engagées. Cet événement témoigne de la place particulière qu’occupe Nass Al-Ghiwane dans le cœur des Marocains.

Pour Youssef, un étudiant marocain à Strasbourg, il « est incroyable de voir autant de Marocains réunis ici, loin de chez nous, pour célébrer notre musique. Nass Al-Ghiwane n’est pas seulement un groupe, c’est une mémoire collective, un héritage qu’on se doit de transmettre”.

Lire aussi: Le Festival du livre africain de Marrakech : une célébration culturelle et littéraire d’exception

Nass Al-Ghiwane est une légende vivante. À travers eux, c’est tout un pan de notre identité culturelle qui s’exprime, et ce soir, je me sens connectée à mes racines comme jamais”, a confié Amina, venue assister au spectacle en famille.

Nass Al-Ghiwane, c’est une partie de notre histoire. Leurs chansons nous rappellent nos racines, nos luttes et notre identité. Les voir ici, à Strasbourg, c’est comme ramener un morceau de chez-nous”, s’est réjouie, à son tour, la militante associative Zahra Haidara, venue spécialement de Nancy.

L’énergie des musiciens sur scène et l’enthousiasme du public ont fait de cette soirée un événement exceptionnel. Le groupe a clos sa performance musicale par l’entonnement de l’hymne national, en chœur avec un public venu nombreux célébrer l’héritage intemporel de ce groupe mythique qui a transcendé les frontières et les générations. Ce spectacle a été organisé en partenariat avec le consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg et l’association “Strasbourg pluriel”.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Culture : Jazzablanca dévoile son line-up complet pour 2026

Culture - Jazzablanca 2026, du 2 au 11 juillet à Casablanca, réunit une programmation éclectique mêlant stars internationales et artistes marocains.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
Arts plastiques : Saoussan Melehi expose « De fil en aiguille » à Dar D’art

Culture - La galerie Dar D’art expose « De fil en aiguille » de Saoussan Melehi du 8 au 31 mai 2026, une exploration textile et sensorielle.

El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026
SIEL 2026 : un stand commun pour valoriser les réformes du système judiciaire

Culture - Le CSPJ et la Présidence du ministère public participent au SIEL 2026 avec un stand commun dédié à « la justice au service du citoyen ».

Mouna Aghlal - 30 avril 2026
Mawazine 2026 : Imany en concert au Théâtre Mohammed V

Culture - Imany se produira le 22 juin au Théâtre Mohammed V dans le cadre de Mawazine 2026. Entre soul et folk, l’artiste promet un concert intimiste, aux côtés d’Hassan Shakoush et Oumou Sangaré, autres temps forts de cette édition.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
SIEL : l’Espagne met en avant sa création littéraire

Culture - L’Espagne participe au SIEL de Rabat avec une programmation culturelle variée, mettant en avant littérature et dialogue ibéro-américain.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
SIEL : le Parlement participe à la 31e édition

Culture - Le Parlement, avec ses deux Chambres, (Représentants et Conseillers), participe aux activités de la 31e édition du SIEL.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire