Le Festival international du film de Marrakech dévoile sa sélection officielle
Festival international du film de Marrakech © DR
A
A
A
A
Le Festival international du film de Marrakech présentera, du 11 au 19 novembre 2022, une large sélection des cinémas du monde, avec 76 films en provenance de 33 pays. Ils sont répartis en plusieurs sections : la Compétition officielle, les Séances de gala, les Séances spéciales, le 11? Continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public, les projections à Jemaa El Fna et les films programmés dans le cadre des hommages.
La Compétition officielle présentera des premiers et seconds longs métrages pour révéler et promouvoir les nouveaux talents du cinéma mondial. Parmi les 14 films sélectionnés, 10 sont des premiers longs métrages et six sont signés par des réalisatrices, indique le communiqué du festival.
Les festivaliers pourront découvrir Pinocchio, la nouvelle merveille du cinéaste primé aux Oscars Guillermo del Toro, co-réalisé avec Mark Gustafson. Selon la même source, «ce film d’animation musical en stop motion réinvente les aventures de la célèbre marionnette de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon».
Le dramaturge marocain Aziz Seghrouchni est décédé dimanche à l’âge non précisé. Premier directeur du Théâtre national Mohammed V, il a contribué au rayonnement culturel du Maroc.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Les Rencontres de la Photographie Marrakech invitent le public à une soirée de projection exceptionnelle, célébrant la fin de la 6ᵉ édition de leur Open Call, ce vendredi 9 octobre
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026La 24e édition du Grand Prix national de la presse est lancée. Les journalistes marocains peuvent déposer leurs candidatures du 8 au 30 octobre 2026.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Majid Bekkas donnera 11 concerts d’octobre à décembre en Europe, avec des collaborations internationales autour du Gnaoua, du jazz et des musiques fusion.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Rabat sera à l’honneur sur M6 avec un documentaire consacré à la transformation de la capitale, entre nouveaux lieux, luxe, culture et parcours d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Poète, essayiste et spécialiste des lettres classiques, Anne Carson est distinguée pour une œuvre audacieuse qui revisite l’Antiquité et explore l’amour et le désespoir.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.
Sabrina El Faiz - 11 avril 2026