Accueil / Culture

Le festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 22 au 29 octobre

Temps de lecture

Le festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 22 au 29 octobreLe festival de Fès de la culture soufie © DR

La 15? édition du festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 22 au 29 octobre 2022, sous le thème «Science et conscience». Cette édition, organisée par l’Association festival de Fès de la culture soufie, est dédiée au défunt Charif Moulay Abdellah Ouazzani.

Le festival accueillera près de 200 artistes et chanteurs spirituels du Maroc et de confréries venant des quatre coins du monde (Inde-Azerbaïdjan-Turquie-Kosovo-Syrie-France-Perse). Ces derniers partagent tous le même objectif, celui de la transmission de l’héritage culturel du soufisme.

«La création d’ouverture proposera une immersion à la cour moghole indienne, où les virtuoses de la musique hindoustanie de l’Inde du Nord, la danse kathak et les interprètes de chant soufi qawwali seront réunis pour mettre en lumière un prince soufi indien du XVII? siècle, Dârâ Shikôh et ses actions en faveur de la coexistence fructueuse des religions», indique le communiqué de l’association.

Lors de cette édition, des tables rondes et des masterclass, avec plus de 60 intervenants provenant de 15 pays, seront organisées pour mieux comprendre la corrélation entre science et conscience et entre foi et raison.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Zahria de Marrakech : un moussem en célébration de la fleur d’oranger

Culture - La Zahria de Marrakech, célébration de la fleur d'oranger, revient du 21 mars au 14 avril pour honorer un précieux patrimoine.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

ICESCO lance un appel à candidatures pour l’enseignement de l’arabe

Culture - L’ICESCO lance un appel à candidatures pour sa série d’études 2025 sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones.

Mouna Aghlal - 24 mars 2025

Diversité et altérité : le leadership marocain célébré à Garges-lès-Gonesse

Culture - À Garges-lès-Gonesse, en région parisienne, un ftour a été organisé le 24 mai par les associations Diaspor'AveniR et Marocains Pluriels.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025

Le Maroc met en avant ses auteurs et éditeurs à Paris

Culture - Le Maroc, invité d'honneur du Festival du Livre de Paris, dévoile un pavillon immersif pour célébrer la richesse et la diversité de sa littérature.

Hajar Toufik - 23 mars 2025

FIIM 2025 : l’improvisation monte en puissance, le stand-up s’invite à la fête !

Culture - Le Festival international d’improvisation du Maroc revient pour une 6ᵉ édition haute en couleurs à Rabat et Casablanca.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

Sidi Ifni accueille le 5ème Forum international de la presse et des médias du Sahara marocain

Culture - La cinquième édition du forum international de la presse et des médias du Sahara marocain se tient du 24 au 27 avril à Sidi Ifni.

Mbaye Gueye - 21 mars 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire