Des conteneurs © DR
L’office des Changes a révélé que le déficit commercial s’est creusé au cours du premier trimestre de l’année 2025, atteignant 71,63 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente 16,9% par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon le dernier rapport mensuel de l’Office, cette dégradation s’explique par une progression plus marquée des importations (+6,9% à 187,7 MMDH) que des exportations (+1,5% à 116,07 MMDH). En conséquence, le taux de couverture des importations par les exportations a reculé de 3,3 points, pour s’établir à 61,8%.
Lire aussi :Office des changes : hausse de 22,1% du déficit commercial à fin février
La hausse des importations touche l’ensemble des catégories de produits. Les produits bruts enregistrent la plus forte croissance (+27,6% à 9,36 MMDH), suivis des produits alimentaires (+9,4% à 23,94 MMDH), des produits finis de consommation (+8,7% à 43,59 MMDH), des produits d’équipement (+6,1% à 43,04 MMDH) et des demi-produits (+4,3% à 39,17 MMDH). Même les achats d’énergie et de lubrifiants, bien que plus modestes, sont en hausse de 0,5% à 28,22 MMDH.
En ce qui concerne les exportations, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. Les phosphates et leurs dérivés progressent de 18,2% à 20,3 MMDH, tandis que les extractions minières hors phosphates grimpent de 20,2% à 1,38 MMDH. L’aéronautique (+15% à 7,03 MMDH) et les autres industries (+16,8% à 7,52 MMDH) affichent également de solides performances, tout comme le secteur agricole et agroalimentaire, en légère hausse de 0,8% à 26,74 MMDH.
Cependant, cette dynamique est freinée par le repli des exportations dans plusieurs filières importantes. L’électronique et l’électricité chutent de 11,6% à 4,21 MMDH, l’automobile recule de 7,8% à 37,36 MMDH, alors que le textile et le cuir fléchissent de 1,4% à 11,51 MMDH.
Morocco Now : le Maroc séduit les investisseurs aux Pays-Bas et en Belgique
Économie - Le Maroc renforce ses liens économiques avec l’Europe en lançant un roadshow aux Pays-Bas et en Belgique pour attirer de nouveaux investissements stratégiques.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Jeunes entrepreneurs : l’UM5 et Attijariwafa Bank passent à l’action
Économie - L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et Attijariwafa Bank unissent leurs forces pour soutenir les jeunes porteurs de projets.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Smart City 2025 : l’IA pour une ville plus fluide et inclusive
Économie - Alors que les embouteillages, l’inefficacité des transports publics et l’inégalité d’accès restent des problèmes quotidiens pour les Casablancais, des outils technologiques comme l’IA pourraient changer la donne.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025
Économie - Portées par une forte dynamique de l’IS et de l’IR, les recettes fiscales ont franchi les 122 MMDH à fin avril 2025, selon la SCRT.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Maroc-Mali : vers une coopération résiliente face aux défis climatiques
Économie - Le Maroc et le Mali ont discuté, lors d’une visioconférence, du renforcement de leur coopération face aux défis climatiques.
Mouna Aghlal - 23 mai 202517,5 MMDH de déficit pour l’État à fin avril 2025
Économie - À fin avril 2025, les finances publiques marocaines ont enregistré un déficit budgétaire atteignant 17,5 milliards de dirhams, un niveau bien supérieur à celui constaté un an plus tôt (6,1 MMDH).
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025