Le déficit commercial s’accroît de 3,2% à fin août
Des conteneurs © DR
A
A
A
A
Le déficit commercial a augmenté de 3,2%, atteignant 196,85 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, contre 190,79 MMDH un an plus tôt, selon l’Office des changes. Cela s’explique par une augmentation des importations de biens de 4,6%, totalisant 491,95 MMDH, et une croissance des exportations de 5,5% à 295,09 MMDH. Le taux de couverture a ainsi progressé de 0,6 point, atteignant 60%.
Dans le détail, les importations ont été principalement boostées par la hausse des produits finis d’équipement (+10,9% à 113,99 MMDH), des demi-produits (+8,1% à 106,20 MMDH), des produits finis de consommation (+4,3% à 111,28 MMDH) et des produits alimentaires (+1,7% à 61,14 MMDH).
En revanche, les importations de produits bruts ont baissé de 4,7% à 21,45 MMDH, tout comme celles des produits énergétiques (-2,8% à 77,39 MMDH).
S’agissant des exportations, celles de l’aéronautique ont enregistré la plus forte progression avec +21,2% à 17,42 MMDH, suivies des phosphates et dérivés (+11,7% à 53,50 MMDH) et de l’automobile (+7,6% à 101,71 MMDH).
Les secteurs de l’électronique et électricité (+0,2%) et de l’agriculture et agroalimentaire (+0,4%) sont restés stables, tandis que les exportations du textile et cuir ont reculé de 0,7% à 31,78 MMDH.
Économie - Accord stratégique conclu à Rabat entre la BAD et l'OCP pour mobiliser des financements verts en faveur d’un modèle industriel bas carbone.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Économie - L’industrie hisse le Royaume à la première place en Afrique devant l’Afrique du Sud. Découvrez les ressorts de cette progression.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Économie - Une délégation de 6 entreprises brésiliennes effectuera une mission économique au Maroc du 10 au 13 juin afin d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.
El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026Consommation - À la veille de Aïd Al Adha, les achats de moutons et d’électroménager connaissent une forte affluence, avec des achats réalisés aussi bien à crédit qu’au comptant.
Mouna Aghlal - 26 mai 2026Consommation - Un fossé se creuse entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité vécue par les citoyens. Où sont tous les moutons annoncés ?
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Économie - Les Industry Meeting Days reviennent à Casablanca les 11 et 12 juin pour une 8e édition consacrée au positionnement du Maroc dans l’industrie mondiale.
El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026